L'achat de la biographie de Françoise Nyssen (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Françoise Nyssen, est élue présidente du Festival d'Avignon en remplacement de Louis Schweitzer. En pleine crise sanitaire, c'est un défi de taille pour cette personnalité incontournable de la culture qui a fondé et dirigé les éditions Actes Sud, avant de devenir ministre de la Culture sous la présidence de François Hollande. Une décision saluée par sa successeur Roselyne Bachelot : "Je sais que Françoise Nyssen saura mettre son énergie et ses convictions profondes au service de l'accompagnement de l'équipe du Festival dans le déploiement de l'ensemble de ses activités au service de tous, artistes et publics."
Françoise Nyssen, est la nouvelle vice-présidente de la Fondation des Alliances Françaises, chargée de faire connaître à l'international la langue et la culture française. Elle officiera sous la présidence du directeur général de TV5 Monde Yves Bigot, fraîchement élu. De formation scientifique, Françoise Nyssen débute comme chercheuse au Laboratoire de biologie moléculaire avant de rejoindre en 1980 la maison d'édition arlésienne Actes Sud, fondée deux ans plus tôt par son père Hubert Nyssen. En 2017, le nouveau président de la République Emmanuel Macron fait appel à son talent et à son expérience pour prendre les manettes du ministère de la Culture, un poste qu'elle occupe jusqu'en 2018.
Françoise Nyssen, publie Plaisir et nécessité, un livre revenant sur son expérience ministérielle. Titulaire d’une agrégation de l’enseignement secondaire et d’une maîtrise d’urbanisme, elle commence sa carrière en 1972 comme chercheuse au laboratoire de biologie moléculaire de l’université libre de Bruxelles, avant de devenir urbaniste au cabinet Ausia, de 1974 à 1976. Elle rejoint Actes Sud en 1980, comme directrice générale, avant d’être nommée présidente du directoire de la maison d’édition, une responsabilité qu’elle assume de 1996 à 2017, année où elle est nommée ministre la Culture, une fonction qu’elle occupe jusqu’à l’année suivante.
Tout le monde l'attendait depuis la nomination d'Edouard Philippe à Matignon le lundi 15 mai, la composition du nouveau Gouvernement est enfin connue. Dix-huit ministres et quatre secrétaires d'Etat, la parité respectée, trois personnalités issues du MoDem, deux venant des Républicains, quatre du Parti socialiste et deux du Parti radical de gauche. Les ministres d'Etat Gérard Collomb…[…]
Il s’agirait presque d’un feuilleton littéraire, mais ici les héros n’ont pas de dragon à terrasser, de tour à escalader ou de désert à traverser… Seulement le numéro 4 de l’édition française à racheter. Dans le rôle du chevalier parcourant le monde, Denis Metzger a travaillé notamment à Bombay, New York et Paris, tout en s’investissant, depuis plus de trente ans, au sein de l’association A…[…]