Il s’agirait presque d’un feuilleton littéraire, mais ici les héros n’ont pas de dragon à terrasser, de tour à escalader ou de désert à traverser… Seulement le numéro 4 de l’édition française à racheter.
Dans le rôle du chevalier parcourant le monde, Denis Metzger a travaillé notamment à Bombay, New York et Paris, tout en s’investissant, depuis plus de trente ans, au sein de l’association Action contre la faim dont il est le président du réseau international. Mais c’est dans le cadre de ses fonctions de PDG de Chequers Capital qu’il vit cette aventure. Avec un milliard d’euros sous gestion, ce fonds d’investissement s’est illustré notamment en participant à la première augmentation de capital du groupe Bolloré. Chequers Capital va cette fois tenter une incursion dans l’édition en s’associant à Albin Michel pour acquérir les éditions Flammarion, détenues par le groupe italien RCS MediaGroup. Depuis la semaine dernière, il ne reste plus que deux candidats pour ce rachat, le duo Chequers Capital-Albin Michel d’un côté et Gallimard de l’autre. Une décision doit être prise le 14 mai au cours du conseil d’administration de RCS… décision qui pourrait ne déclarer aucun vainqueur si les montants proposés sont jugés insuffisants. Ce qui, comme dans tout bon feuilleton, nous ferait patienter jusqu’au prochain épisode.
Eclairage
Au cours du Salon du Livre de Paris, les éditions Actes Sud, par le biais de Françoise Nyssen, s’étaient également déclarées intéressées par le rachat de Flammarion. Intérêt confirmé par une offre de Jean-Paul Capitani, le directeur du développement d’Actes Sud, associé dans un premier temps à Albin Michel. Finalement, le projet se fera sans son confrère du Sud, mais Francis Esménard, le PDG d’Albin Michel, a précisé : « Cela ne veut pas dire que nous sommes fâchés avec Actes Sud. On peut se retrouver ». Affaire à suivre…
Réactions