Henri Bentegeat, est élu membre titulaire de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques). Breveté de l’enseignement militaire scientifique et technique et de l’Ecole supérieure de guerre, il a commencé en tant que sous-lieutenant à l’Ecole d’application de l’arme blindée et cavalerie à Saumur en 1967. Il a par la suite notamment été commandant au Service d’information et relations publiques des armées, colonel, attaché de défense adjoint près l’ambassade de France aux Etats-Unis, auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale, directeur adjoint des affaires stratégiques, général d’armée, chef d’Etat-major des armées et président du comité militaire de l’Union européenne. Depuis 2021, il est également vice-président du conseil d’administration du Musée de l’armée.
L'achat de la biographie de Henri Bentegeat (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Henri Bentegeat, publie Les ors de la République : souvenirs de sept ans à l'Elysée aux éditions Perrin. "Adjoint puis chef de l’Etat-major particulier de François Mitterrand et de Jacques Chirac ensuite entre 1993 et 2002, le général Bentégeat a passé 7 ans en tout au sommet de l’Etat auprès de deux présidents. Son témoignage, écrit d’une plume élégante et inspirée, raconte la vie quotidienne au « château », ses bureaux et ses recoins oubliés, les fastes et rivalités de la Cour, le quotidien des conseillers et des sans-grades, les méthodes de travail orchestrées par des secrétaires-généraux d’envergure (Hubert Védrine, Dominique de Villepin), sans oublier les grandes questions militaires et internationales qui rendent la période aussi dense qu’exceptionnelle."
Henri Bentegeat, général d'armée est élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur. Il fut chef d'Etat-major des armées de 2002 à 2006.
C'est donc le 24 février prochain, à minuit, que le commandant en chef des armées cessera ses fonctions. Il aura servi trois ans et demi à ce poste, dont six mois au-delà de la limite d'âge, accordés exceptionnellement par le chef de l'Etat. C'est dire si cet ancien chef d'état-major particulier de Jacques Chirac disposait de la confiance de l'Elysée : homme au caractère bien trempé, il a en…[…]