Laure Adler, a reçu le prix 100 Femmes de culture 2024. Diplômée d'une maîtrise de philosophie et d'une licence de droit, Laure Adler a d'abord été professeur de philosophie, journaliste et productrice de l'émission Les Nuits magnétiques sur France Culture avant de travailler pour les maisons d'édition Payot, Denoël, Presses de la Cité, Plon et plus tard Grasset et Fasquelle puis au Seuil. Elle a également été conseillère du président François Mitterrand pour les affaires culturelles et a travaillé sur plusieurs émissions de France 2 comme responsable, coproductrice et présentatrice, puis à France Culture en tant que directrice avant de présenter des émissions sur France Inter, Arte, TV5 et France 5. Elle a écrit une vingtaines de livres relatifs au féminisme, dont plusieurs sur de grandes figures comme Marguerite Duras, Hannah Arendt ou Simone Weil.
L'achat de la biographie de Laure Adler (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Laure Adler, nous livre son expérience de la vieillesse dans La voyageuse de nuit, publié chez Grasset. "C'est un carnet de voyage au pays que nous irons tous habiter un jour. C'est un récit composé de choses vues sur la place des villages, dans la rue ou dans les cafés. C’est une enquête tissée de rencontres avec des gens connus mais aussi des inconnus. C’est surtout une drôle d’expérience vécue pendant quatre ans de recherche et d’écriture, dans ce pays qu’on ne sait comment nommer : la vieillesse, l’âge ?"
Laure Adler, et Camille Viéville publient Les femmes artistes sont dangereuses. Dans cet ouvrage, elles racontent le long combat des femmes artistes pour la reconnaissance de leur travail. Elles dressent le portrait d'une cinquantaine de créatrices dont Artemisia Gentileschi, Berthe Morisot, Frida Kahlo, Niki de Saint Phalle, Yoko Ono, Orlan et Sophie Calle. Journaliste, écrivaine Laure Adler est l’auteure de plusieurs ouvrages parmi lesquels une biographie de Marguerite Duras pour laquelle elle a reçu le Prix Femina de l’essai. Camille Viéville, docteure en histoire de l'art, est l'auteure notamment de Balthus et le Portrait.
Françoise est le cinquième ouvrage d’une série de biographies que l’ancienne directrice de France-Culture a consacrée aux femmes de lettres des deux siècles derniers. Après Marie Lafarge, Marguerite Duras, Hannah Arendt ou encore Simone Weil, Laure Adler, engagée très tôt sur les voies du féminisme auquel elle a consacré son doctorat, appelle par son prénom la femme d’exception qui incarne un modè…[…]