Nathalie Azoulai, publie Python aux éditions POL. "Je suis une femme, j’ai plus de cinquante ans, je suis écrivain et, malgré tous ces handicaps, je veux apprendre à coder. Je veux comprendre ce qui se passe sous les doigts des jeunes codeurs qui pianotent jour et nuit, font défiler sur leurs écrans noirs des lignes de signes multicolores, véloces, écrites dans notre alphabet mais que nous autres ne décodons pas. Ils sont là, à côté de nous, silencieux et puissants, et nous ne les voyons pas." Autrice de plusieurs romans depuis Mère agitée paru en 2002, Nathalie Azoulai a notamment obtenu le prix Médicis en 2015 pour Titus n'aimait pas Bérénice.
L'achat de la biographie de Nathalie Azoulai (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Nathalie Azoulai, sort son nouveau roman intitulé La Fille parfaite, chez P.O.L. L’auteure, dont le dernier livre, Juvenia, était sorti en 2020, revient avec cet ouvrage qui traite du suicide avec en toile de fond une amitié profonde.
« Quand, un beau matin de juin, Rachel apprend qu’Adèle, son amie de toujours, s’est pendue chez elle, elle se sent à la fois assommée et allégée. Une réaction à l’image de cette amitié tumultueuse qui a toujours provoqué en elle un mélange de fusion et de malaise profond. À partir de cette ambivalence, Rachel mène l’enquête et s’interroge sur ce qui a pu mener une fille aussi parfaite qu’Adèle, brillante mathématicienne et mère d’un jeune garçon, à se supprimer aussi violemment à 46 ans », note l’éditeur. La Fille parfaite est en librairie depuis le 6 janvier 2022.
Nathalie Azoulai, publie Juvenia aux éditions Stock. Dans ce roman aux allures de fable d'anticipation libertine et comique, l'écrivaine imagine une société qui interdit aux hommes d'entretenir une relation avec "des femmes de plus de vingt ans leurs cadettes." À partir de cet interdit, Nathalie Azoulai raconte les destins croisés de six personnages en proie aux révolutions amoureuses, aux inégalités de genre et aux fantasmes périlleux, avec ce style voltairien qui lui a valu le prix Médicis en 2015 pour son roman Titus n'aimait pas Bérénice.
Nathalie Azoulai, sera en compagnie de Michael Cunningham le 20 mars 2016, de 12h à 16h à La Scène littéraire pour une conférence intitulée "Au bout du conte". Nathalie Azoulai a été professeur de lettres modernes puis éditrice avant de publier plusieurs romans dont Mère agitée (2002), C'est l'histoire d'une femme qui a un frère (2004), les Manifestations (2005), Une ardeur insensée (2009), Les Filles ont grandi (2010) et Titus n'aimait pas Bérénice (2015) pour lequel elle a obtenu le prix Médicis.
Nathalie Azoulai, remporte le prix Médicis pour son roman paru aux éditions POL : Titus n'aimait pas Bérénice. Agrégée de lettres modernes, Nathalie Azoulai est l'auteur de plusieurs romans dont Mère agitée, C'est l'histoire d'une femme qui a un frère, Les Manifestations, Une ardeur insensée et Les Filles ont grandi. Elle est également co-scénariste, avec Louis Gardel, du film Himalaya, l'enfance d'un chef et avec Jean-Xavier de l'Estrade du téléfilm La Fille du silence.
Nathalie Azoulai, publie Titus n'aimait pas Bérénice aux éditions POL. Nathalie Azoulai a été professeur de lettres modernes, éditrice aux éditions Bordas, directrice de collection aux éditions UGE poche, éditrice et chargée du développement du secteur littérature générale aux éditions de La Martinière puis aux éditions du Seuil. Dans son dernier roman, elle a "imaginé un chagrin d'amour contemporain, Titus et Bérénice aujourd'hui, avec une Bérénice quittée, abandonnée, qui cherche à adoucir sa peine en remontant à la source, la Bérénice de Racine, et au-delà, Racine lui-même".