Stéphane Braunschweig, met en scène La Mouette de Tchekhov au théâtre de l'Odéon. Il avait déjà monté cette pièce de l'écrivain russe dans une version différente en 2001, ainsi que La Cerisaie, Les Trois Sœurs et Oncle Vania ces dernières années. La Mouette de 2024 a pour décor un lac asséché qui correspond à la vision du futur du personnage de Treplev, donnant à cette nouvelle mise en scène une dimension axée sur les thématiques écologiques contemporaines. Diplômé de l'ENS de Fontenay-aux-Roses et de l'Ecole du théâtre national de Chaillot, Stéphane Braunschweig a d'abord collaboré aux Cahiers du cinéma et fondé la compagnie le Théâtre-Machine avant de diriger le Centre dramatique national d'Orléans-Loiret-Centre, le Théâtre national de Strasbourg et son Ecole supérieure d'Art dramatique, le Théâtre national de La Colline puis le Théâtre national de l'Odéon. Il a mis en scène une quarantaine de pièces de théâtre et une quinzaine d'opéras.
L'achat de la biographie de Stéphane Braunschweig (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Stéphane Braunschweig, met en scène au théâtre de l'Odéon la pièce Nous pour un moment d'Arne Lygre. Une vingtaine de personnages se croise en six tableaux. Face à l'autre, ils sont tour à tour amis, connaissances, inconnus ou ennemis. Mais toutes ces relations sont vouées à s'interrompre, à n'exister que... pour un moment. C'est la quatrième fois que Stéphane Braunschweig met en scène une pièce d'Arne Lygre après Je disparais et Tage Unter en 2011 et Rien de moi en 2014. Anne Cantineau, Virginie Colemyn et Cécile Coustillac notamment font partie de la distribution.
Stéphane Braunschweig, est nommé directeur du Théâtre national de l'Odéon en remplacement de Luc Bondy décédé en novembre. Stéphane Braunschweig était directeur du Théâtre national de La Colline depuis 2010. Il a mis en scène Don Giovanni en 2013 et Norma en 2015.
Ouvert en grande pompe sur le cours Mirabeau ce 27 juin, le Festival international d’art lyrique d’Aix-en Provence promet cette année d’être éclectique, créatif et audacieux. De la musique classique, du baroque, de l’opéra sous toutes ses formes, des mises en scène actuelles : tous les amateurs de « lyrique » devraient s’y retrouver. Bernard Foccroulle, qui a repris les rênes du festival en …[…]
Stéphane Braunschweig, est nommé Artiste associé au Théâtre national de La Colline
C’est avec un Tartuffe très apprécié de la critique et du public que Stéphane Braunschweig a signé sa dernière mise en scène au Théâtre national de Strasbourg (TNS), qu’il dirige depuis 2000 et jusqu’en juin prochain. Ses deux mandats à la tête du TNS et de la prestigieuse Ecole supérieure d’art dramatique qui y est rattachée auront été, eux aussi, de francs succès. D’abord d’un point de vue …[…]