Nicolas Mathieu, publie son premier recueil de poèmes, Le Ciel ouvert, chez Actes Sud. "Je vous souhaite d'être follement aimée" , écrivait André Breton. Dans ce recueil de poèmes qui constituent autant de microfictions incandescentes, Nicolas Mathieu dessine les visages de cet amour fou et donne à voir un monde de coïncidences, d'analogies et de banalités transformées en trésors : les villes entrevues, la mer, les rencontres et les commencements, le désespoir et les joies, le bonheur intenable, les saisons, les matins au lit et les dîners avortés, les gueules de bois, l'attente, la désertion, l'enfance et la fin qui viendra." Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, il a publié Connemara en 2022.
L'achat de la biographie de Nicolas Mathieu (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Il a réalisé une entrée en littérature remarquée en 2014 avec Aux animaux la guerre (qui obtint notamment le prix Erckmann-Chatrian et le prix Transfuge du meilleur espoir Polar 2014). Quatre ans plu…[…]
Nicolas Mathieu, revient en librairie avec Connemara, son nouveau roman, quatre ans après Leurs enfants après eux, qui avait obtenu le prix Goncourt 2018..Cet écrivain féru de Steinbeck et de Flaubert situe son troisième roman dans une zone française postindustrielle où la réalité d'une vie sans saveur remplace souvent les rêves d'enfance.Dans Connemara se côtoient humour féroce sur le monde du travail et ses usages absurdes en open space, et amour invétéré pour ses personnages, des héros anonymes. Le dernier ouvrage de Nicolas Mathieu paraît chez Actes Sud et est en vente dès le 2 février.
Nicolas Mathieu, qui avait remporté le Goncourt 2019 pour son roman Leurs enfants après eux, publie Rose Royal aux éditions in8. L'histoire de Rose, la cinquantaine. "Elle est jolie. Encore belle, mais déjà plus juvénile. Encore désirante, sans être le perdreau de l'année. Des hommes, elle en a connu, a divorcé, s'est séparée. Mais il lui reste le temps encore de construire quelque chose." Un court roman noir sur la femme, ses désirs et le sexisme, le couple et la dépendance affective, mais aussi sur les épreuves ordinaires de la vie sans relief des invisibles sociaux.