professeur, ancien ministre, ambassadeur
Pap Ndiaye, est nommé ambassadeur, représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg, à compter du 1er août 2023. Titulaire d’un doctorat d’histoire, il a débuté sa carrière en 1997 comme maître de conférences d’histoire à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a par la suite notamment été membre du Centre d’études nord-américaines de l’EHESS, directeur du département d'histoire à l’IEP de Paris et membre du collège Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité du Défenseur des droits. Depuis 2022, il était ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.
L'achat de la biographie de Pap Ndiaye (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Pap Ndiaye, est nommé ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse. Né en 1965, agrégé et docteur en histoire, passé par les universités de Virginie à Charlottesville et de Pennsylvanie à Philadelphie, il a débuté comme maître de conférences d'histoire à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 1997. Il a par la suite été professeur des universités et directeur du département d'histoire à l'IEP de Paris. Il était depuis 2021 directeur général de l'établissement public du Palais de la Porte Dorée. Il a par ailleurs publié Les Noirs américains, En marche pour l'égalité (2009), Histoire de Chicago (2013), Le Modèle noir (2019) ou encore Les Noirs américains, De l'esclavage à Black Lives Matter (2021). Il succède à Jean-Michel Blanquer.
Pap Ndiaye, publie Les Noirs américains, De l'esclavage à Black Lives Matter, aux éditions Tallandier. L’historien et professeur à Science Po revient dans ce nouveau livre sur l’évolution de la condition des Afro-Américains, du mouvement Black Power aux athlètes engagés, de l’esclavage aux émeutes de 2020, qui ont abouti à la naissance du slogan Black Lives Matter.
« L'histoire des Africains-Américains, nous rappelle Pap Ndiaye, est marquée au fer rouge par l'esclavage, la ségrégation et les violences raciales. Sans oublier les résistances, les victoires remportées dans la douleur et les cultures artistiques d'une richesse inouïe, notamment les spirituals, le gospel et le jazz… », mentionne la note de l’éditeur.
Pap Ndiaye, succède à Benjamin Stora à la direction générale de l'établissement public du Palais de la Porte Dorée, qui abrite depuis 2012 le Musée national de l'histoire de l'immigration et l’Aquarium tropical. "C’est sans doute la première fois que le directeur d’un établissement public culturel en France a des origines africaines, précise-t-il." Une mission taillée sur mesure pour cet historien, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, spécialiste de l’histoire noire américaine et de la sociologie des populations noires en France.