nanomédecine, pharmacie galénique, cancérologie
Patrick Couvreur, se voit décerner deux récompenses européennes : la Blaise Pascal Medallist in Medecine and Life Sciences de l’European Academy of Sciences pour ses travaux dans le domaine des nanotechnologies et le Presidential Distinction Award de l’European Federation of Pharmaceutical Sciences pour ses travaux en sciences pharmaceutiques. Doctorant en pharmacie et agrégé de l’enseignement supérieur, il commence sa carrière comme chercheur à l’Institut pour la recherche scientifique dans l’industrie et l’agriculture en 1972. Par la suite, il exerce comme professeur, notamment au Collège de France, comme directeur de la formation doctorale physico-chimie, pharmacotechnie et biopharmacie et directeur de l’Unité mixte de recherche du Centre national de la recherche. Membre de nombreux conseils, comités, fédérations et académies, dont l’Académie des sciences, il est l’inventeur des premières nanoparticules biodégradables pour le traitement du cancer.
L'achat de la biographie de Patrick Couvreur (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Patrick Couvreur, professeur de pharmacotechnie et biopharmacie à l’Université Paris-Sud, membre de l'Institut, est lauréat du Grand prix Joseph-Achille Le Bel de la Société chimique de France. Il est reconnu internationalement pour ses travaux pionniers dans le domaine de la vectorisation des médicaments pour le traitement des maladies graves telles que les cancers, maladies infectieuses et maladies du système nerveux central.
Auteur de plus de 500 articles de recherche, Patrick Couvreur est aussi l’inventeur de plus de 90 brevets et a publié 8 ouvrages. Ses travaux ont été couronnés par de nombreuses distinctions scientifiques.
Le professeur Patrick Couvreur et son équipe de chercheurs viennent de mettre au point un nouveau médicament antalgique, efficace et sans effets secondaires, qui remplacerait les opiacés. Une avancée médicale considérable lorsque l'on sait que plus de 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques en France. Patrick Couvreur et son équipe de l’institut Galien en collaboration avec l’…[…]
Patrick Couvreur, professeur de classe exceptionnelle à l’Université Paris-Sud est élu Membre de l'Académie des sciences. Patrick Couvreur est docteur en pharmacie et agrégé de l'enseignement supérieur.
Patrick Couvreur est l’inventeur des premières nanoparticules biodégradables pour le traitement du cancer. Déjà lauréat de 17 prix de recherches dont la médaille de l’innovation du CNRS en 2012, il vi…[…]
Patrick Couvreur, est nommé Professeur au Collège de France (chaire d'innovation technologique-Liliane Bettencourt)