Patrick Deville, publie Samsara au Seuil. « Le "samsara" définit la grande roue des vies successives à travers la réincarnation. Et c'est bien dans une grande roue que nous entraîne Patrick Deville dans ce nouveau roman, vaste fresque peinte tambour battant, sur un rythme haletant, de l'Inde coloniale puis indépendante, à travers les deux figures fil rouge de Gandhi le pacifiste, et plus encore de Khankhoje le révolutionnaire cosmopolite. » Titulaire de licences de lettres et de philosophe et d’une maîtrise de littérature comparée, il débute sa carrière comme professeur et responsable culturel au Moyen-Orient et en Afrique, en 1980. Par la suite chargé d missions culturelles dans plusieurs pays dont Cuba, l’Uruguay et le Maroc, il est directeur littéraire de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (MEET) à Saint-Nazaire depuis 2001. Il est par ailleurs auteur d’une vingtaine d’ouvrages.
L'achat de la biographie de Patrick Deville (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Patrick Deville, publie Fenua aux éditions du Seuil. "La Polynésie se décline en un poudroiement d’îles, atolls et archipels,
sur des milliers de kilomètres, mais en fin de compte un ensemble de
terres émergées assez réduit : toutes réunies, elles ne feraient pas
même la surface de la Corse. Et ce territoire, c’est le Fenua". Patrick Deville a obtenu le prix Fémina 2012 pour Peste & Choléra, et le Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre en 2021.
Patrick Deville, publie Amazonia aux éditions du Seuil. Patrick Deville propose à son lecteur un voyage au cœur du continent latino-américain, un roman qui examine les effets des premières intrusions européennes, des premiers explorateurs puis industriels ainsi que ceux issus du dérèglement climatique. Depuis 1997, Patrick Deville est directeur de la revue littéraire internationale MEET. Il est également fondateur du prix de la Jeune littérature latino-américaine. Il est l’auteur du célèbre roman Peste & Choléra.
Patrick Deville, publie Viva aux éditions du Seuil. Auteur d'une dizaine de romans dont le très remarqué Peste & Choléra (prix du roman Fnac et prix Fémina 2012), Patrick Deville est directeur littéraire de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (MEET) à Saint-Nazaire. Dans Viva, Patrick Deville "peint la fresque de l’extraordinaire bouillonnement révolutionnaire dont le Mexique et quelques-unes de ses villes (la capitale, mais aussi Tampico ou Cuernavaca) seront le chaudron dans les années 1930".
Entre les élections en Amérique et les prix littéraires en France, ce fut une semaine de bulletins attendus. Si de l’autre côté de l’Atlantique résonnait déjà le slogan Four more years, les lauréats du Femina, Renaudot et Goncourt entonnaient encore : Yes we can. Tout a commencé lundi avec le Femina. A sa création, en 1904, il était décerné par un jury composé de vingt femmes et s’appelait le p…[…]