Pierre-Antoine Donnet, publie Chine, l'Empire des illusions aux éditions Saint-Simon. "L’Occident a longtemps fait preuve de naïveté. Il pensait qu’avec son ouverture au commerce international, la Chine finirait par se démocratiser. Mais elle a emprunté la voie inverse : l’absolutisme. Pour combien de temps ? La situation à l’intérieur du pays se dégrade. Le conflit avec Taïwan s’envenime. Sa jeunesse ne croit plus aux promesses du Parti et devient son principal ennemi." Diplômé de l'IEP de Strasbourg et de l'Institut national des langues et civilisations orientales en langue chinoise, Pierre-Antoine Donnet a été correspondant à Pékin pendant plusieurs années. Il a remporté le prix Alexandra David-Neel en 1990 pour Tibet mort ou vif.
L'achat de la biographie de Pierre-Antoine Donnet (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Pierre-Antoine Donnet, publie Chine, le grand prédateur. Dans cet ouvrage, le journaliste dresse une enquête précise et documentée sur le régime chinois actuel. « J’ai pensé qu’au bout du compte, je n’avais d’autre choix que d’ajouter ma voix à celles, déjà nombreuses, qui témoignent aujourd’hui d’une Chine devenue, à bien des égards, terrifiante. », a-t-il confié au journal La Croix.
Pierre-Antoine Donnet, tente de mesurer la qualité des relations actuelles entre la Chine de Xi Jinping et les Etats-Unis de Donald Trump dans son essai Le Leadership mondial en question, l'affrontement entre la Chine et les Etats-Unis, paru aux éditions de l'Aube. Diplômé de langue chinoise à l'Inalco, le journaliste connaît bien ces deux pays, ayant travaillé comme correspondant à Pékin et à New-York pour l'Agence France-Presse. Tout en analysant les oppositions entre les cultures confucéennes et occidentales, Pierre-Antoine Donnet détaille les enjeux économiques, technologiques et scientifiques de ces deux monstres lancés dans une nouvelle guerre froide à l'échelle planétaire.