Sorj Chalandon, obtient le prix Eugène Dabit du roman populiste 2024, pour son livre L'Enragé publié aux éditions Grasset. "Dans la nuit du 27 août 1934, cinquante-six gamins se révoltent et s’échappent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer. Voici ouverte la chasse aux enfants. Tous sont capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manque à l’appel." Le journaliste et écrivain a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, notamment le prix Médicis pour Une promesse (2006), le Grand prix du roman de l'Académie française pour Retour à Killybegs (2011) et le prix Goncourt des Lycéens pour Le Quatrième mur (2013).
Sorj Chalandon, publie L’Enragé aux éditions Grasset. « En 1977, alors que je travaillais à Libération, j'ai lu que le Centre d'éducation surveillée de Belle-Ile-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Les plus jeunes avaient 12 ans. Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tous ont été capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l'aube, un évadé manquait à l'appel. Je me suis glissé dans sa peau et c'est son histoire que je raconte. » Il démarre sa carrière au journal Libération comme dessinateur et monteur en pages. Par la suite grand reporter, chroniqueur et rédacteur en chef adjoint, il rejoint Le Canard Enchaîné en tant que journaliste en 2009. Intervenant dans plusieurs écoles et centres de formation, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages.
L'achat de la biographie de Sorj Chalandon (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Sorj Chalandon, publie Enfant de salaud aux éditions Grasset. "Ce n’est pas un procès qui vient de s’ouvrir, mais deux. Barbie va devoir répondre de ses crimes. Le père va devoir s’expliquer sur ses mensonges. Ce roman raconte ces guerres en parallèle. L’une rapportée par le journaliste, l’autre débusquée par l’enfant de salaud." Sorj Chalandon a notamment reçu au cours de sa carrière le prix Médicis pour Une promesse, le Grand prix du roman de l'Académie française pour Retour à Killybegs ainsi que le prix Goncourt des Lycéens pour Le Quatrième mur.
Sorj Chalandon, publie Une joie féroce aux éditions Grasset. « Pudique, transparente, elle [Jeanne] fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. » Jusqu’au jour où son médecin lui annonce qu’elle est malade. Sorj Chalandon est journaliste au Canard enchaîné depuis 2009. Il intervient également à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille ainsi qu’au Centre de formation des journalistes de Paris.
Sorj Chalandon, publie Profession du père aux éditions Grasset. Sorj Chalandon a été grand reporter à Libération avant de devenir journaliste au Canard enchaîné en 2009. Il a notamment obtenu le prix Médicis pour Une promesse, en 2006, le prix Joseph Kessel pour Mon traître et le Grand prix du roman de l'Académie française pour Retour à Killybegs en 2011 et le prix Goncourt des Lycéens pour Le quatrième mur en 2013. Profession du père raconte l'histoire de ce drôle de père qui était chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Eglise pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle... C'est tout au moins ce qu'il lui racontait.
Journaliste, il est lauréat du prix Albert Londres en 1988. Ecrivain, il vient de recevoir le Goncourt des lycéens pour Le Quatrième mur où il puise dans son expérience avec une extrême sensibilité po…[…]
Le grand prix du roman de l'Académie française a été décerné la semaine dernière à Sorj Chalandon pour Retour à Killybegs. Il rejoint ainsi de prestigieux lauréats comme Joseph Kessel, François Mauriac ou, plus récemment, Patrick Rambaud. Sorj Chalandon mène une double carrière de journaliste et d’écrivain. Grand reporter à Libération pendant plus de 20 ans, il a couvert de nombreux conflits, n…[…]