pécresse
Valérie Pécresse, a tiré un bilan positif des JO de Paris pour la RATP et la SNCF. Les tarifs majorés des transports en commun ont notamment permis de financer les moyens supplémentaires déployés pour l'événement, soit un surcoût de 267 millions d'euros. Avec des recettes de 270 millions d'euros pour la vente des tickets et des passes JO 2024, les opérateurs ont donc effectué des bénéfices à hauteur de 3 millions d'euros, évitant ainsi une dette souvent intrinsèque à l'organisation de tels événements. De manière plus générale, le PIB français a augmenté de 0,4% sur cette période. Valérie Pécresse est présidente du Conseil régional d'Ile-de-France depuis 2015 et a été administratrice du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
L'achat de la biographie de Valérie Pécresse (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Valérie Pécresse, publie ce 17 mars un nouveau livre programmatique. La candidate à l’élection présidentielle 2022 arrive en librairie avec Le Temps est venu, chez Bouquins Editions. La femme politique entend ici livrer son ressenti sur le quinquennat écoulé, et ouvrir des perspectives pour le prochain, qu’elle brigue.
« Après un quinquennat pour presque rien, où tant de paroles ont été prononcées et si peu de résultats obtenus, redresser notre pays est devenu une ardente obligation. La France est face à son destin. Jamais notre nation n'a été autant fracturée, en crise d'autorité. Nos grands services publics – école, santé, justice –, qui faisaient notre fi erté sont aff aiblis. Hausse des prix, salaires trop bas, retraites sacrifiées, dette financière et dette écologique... Il est temps de réparer la France, de remettre de l'ordre à nos frontières et dans nos rues, temps de libérer l'énergie des Français pour retrouver l'espoir et la cohésion nationale. Notre avenir ne s'écrira pas au passé. Dans cette Nouvelle France de l'après-Covid, nous devons nous réinventer. Notre rapport au travail, aux territoires, aux solidarités et à la famille a changé. Il faut avoir le courage de dire la vérité et de bousculer un système à bout de souffle. La France ne peut plus attendre ».
Valérie Pécresse, est décorée de la Légion d’honneur au grade de chevalier. Ancienne élève d’HEC et de l’ENA, l’ex-ministre avait débuté sa carrière au Conseil d’Etat comme auditrice en 1992. Devenue entre autres conseillère juridique en 1993, maître des requêtes en 1995 et députée des Yvelines en 2002 inscrite au groupe UMP, elle est nommée ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2007 puis ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat et porte-parole du gouvernement en 2011. Elle est dernièrement administratrice de Business France depuis 2016, préside le mouvement Libres ! depuis 2017 et est aussi membre du conseil de surveillance de la SNCF.
Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Ile-de-France depuis 2015 est élue présidente du conseil d'administration de Grand Paris Aménagement (GPA) en remplacement de Yannick Imbert. Grand Paris Aménagement (anciennement l'Agence foncière et technique de la région parisienne, AFTRP) est un opérateur foncier public francilien. Valérie Pécresse a notamment été ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat, Porte-parole du gouvernement, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012.
Trois pôles d’université ont été désignés pour recevoir une partie des 7,7 milliards attribués au titre du grand emprunt : Strasbourg, Bordeaux et Paris Sciences et Lettres. Le pôle PSL est un projet centré autour de plusieurs établissements dont le Collège de France, l’Ecole de physique et chimie industrielle de la Ville de Paris, Chimie Paris Tech, l’Observatoire de Paris et l’Ecole normale …[…]
Valérie Pecresse, est nommée Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat, Porte-parole du gouvernement