VAILLE (Charles), Inspecteur général honoraire de la santé publique (E.R.).
Né le
21 juin 1911 à Chambley (Meurthe-et-Moselle).
Fils de
Roger Vaille, Lieutenant des douanes,
et de
Mme, née Blanche Moissette.
Mar.
le 5 novembre 1935 à Mlle Madeleine Penciolelli (4 enf. : Marie-Noëlle [Mme Guy Escure], Hélène [Mme Michel Guérin], Cécile [Mme François Langevin], Dominique [Mme Dominique Chabod])
Etudes :
Lycée Charlemagne et Facultés des sciences et de pharmacie de Paris, Institut Pasteur.
Diplômes :
Docteur en pharmacie
Carrière :
Interne des hôpitaux (1932-1935), Chef de section au ministère de la Santé publique (1942), Chef du service central de la pharmacie (1944-1956), Inspecteur général de la Santé (1956-1977), Ancien chef de laboratoire à la faculté de médecine de Paris, Président de la commission des stupéfiants des Nations Unies (1954), Membre (depuis 1945) et Président (en 1973) de l'Académie nationale de pharmacie.
Œuvres et travaux :
Contribution à l'étude des hyperglycémies médicamenteuses ou toxiques, Manuel pratique de législation pharmaceutique, Réglementation des substances vénéneuses, Code annoté de la pharmacie, les Stupéfiants, fléau social; nombreuses publications scientifiques à différentes sociétés savantes.
Décoration :
Officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'ordre national du Mérite, Croix de guerre 39-45, Médaille de la Résistance, Commandeur de la Santé publique.