Xenakis, Constantin,
Artiste peintre, Sculpteur.
Né le
28 décembre 1931 au Caire (Egypte), Naturalisé français (1982).
Fils de
Michel Xenakis, Agronome,
et de
Mme, née Lucie Valendis.
Père
d'un enfant : Lucie Chryssi.
Etudes :
Ecole Abet au Caire (Egypte).
Diplômes :
Diplômé de l'Ecole supérieure des arts modernes de Paris.
Carrière :
réalise des environnements et des expositions personnelles (depuis 1967) notamment au Superlund à Lunds Konsthall, au Södertälje Konsthall et au Malmö Museum (Suède) (1967-68-70), au musée Galliera à Paris (1968), à la galerie Alliance de Copenhague (Danemark), Boursier de la DAAD, Berliner Künstler Programm de Berlin (République fédérale d’Allemagne) (1970), à la galerie des XX Jahrhunderts, à Paramedia, à la Modern art galerie de Berlin et à la galerie Tanit de Munich (République fédérale d’Allemagne) (1971-72-73), à la galerie Pryzmat de Krakow (Pologne) (1971), au Goethe Institut et à la galerie Zoumboulakis d’Athènes (1971-74-77-82), à la galerija Studentskog Centra de Zagreb (Yougoslavie), au New Smith Gallery de Bruxelles (Belgique) (1977), à la galerie Roger d’Amécourt à Paris (1978) et à Arras (1979), au centre d’art Vaduz (Liechtenstein), 15 ans d’art sémiotique, à Mont-Saint-Aignan (1981), à la galerie municipale de Vitry-sur-Seine (1982), à Tokyo (1983), à Cannes et New York (1984), au Walker Hill Art Center Séoul (Corée), au Musée d’art moderne de Taipei (Taiwan), à la galerie Œil dense à Paris (1986), au musée d'Etat d'art contemporain et au musée macédonien d'art contemporain à Thessalonique (Grèce) (2003); participe aux expositions de groupes notamment au Musée d’art moderne de la Ville de Paris (1962-63-67), au Visuelt Miljo 1 lys og Bevegelse, Kunstneres Hus à Oslo (Norvège) et Amos Anderson Museum d’Helsinki (Finlande) (1969) et à plusieurs expositions en Allemagne, au Japon, au Vénézuela, en Norvège et en Suède (1972-80); inauguration de l'espace Constantin Xenakis au centre social Fameck France (1991).
Œuvres :
peintures informelles (1958-65), constructions électrocinétiques (1966-70) et environnements Musée Galliera (1968), Musée Södertalje espace à réflexion Suède (1969), actions et environnements avec balises et fumée Malmö Museum Suède (1970), création du journal sémiotique, utilisation des stencils, répétition et juxtaposition des signes et symboles du monde technologique (1971-80), Membre du comité directeur du Salon de Mai de Paris (1968-94), du jury pour le prix de la peinture de la ville de Vitry-sur-Seine (1969-83), du jury du concours de l’agrégation d’arts plastiques en France (1978-83).
Décoration :
Chevalier des Arts et des Lettres.
Distinctions :
prix Delmas de l'Institut de France (1996).
Distraction :
jeu d’échecs.
Sport :
tir sportif.