DARD (Frédéric, Charles, Antoine), Homme de lettres, Dialoguiste de films.
Né le
29 juin 1921 à Jallieu (Isère).
Fils de
Francisque Dard, Industriel,
et de
Mme, née Joséphine-Anna Cadet.
Divorcé
de Mme, née Odette Damaisin (2 enf. : Patrice, Elisabeth [Mme Patrick Siry]);
Mar.
en secondes noces le 14 juin 1969 à Mlle Françoise de Caro (1 enf. : Joséphine)
Etudes :
Ecole technique de La Martinière à Lyon
Carrière :
Journaliste à Lyon (1942-50); se consacre depuis à son œuvre littéraire, théâtrale et cinématographique.
Œuvres :
nombreux romans d’inspiration policière, notamment
les Enquêtes du commissaire San Antonio (plus de 140 romans);
les Salauds vont en enfer;
Toi le venin, le Dos au mur;
Une seconde de toute beauté, le Maître de plaisir;
les Sequestrées,Y-a-t-il un Français dans la salle ? (1980),
les Clés du pouvoir sont dans la boîte à gants (1982),
Faut-il tuer les petits garçons qui ont les mains sur les hanches (1984),
la Vieille qui marchait dans la mer (1988),
la Crève (1989),
le Mari de Léon (1990),
Têtes et sacs de nœuds (1991),
le Silence des homards (1992),
les Soupers du prince (1992),
le Dictionnaire San Antonio (1993),
les Dames du Palais Rizzi (1994),
le Dragon de Cracovie (1998),
Napoléon Pommier (2000); théâtre :
la Neige était sale,
Jésus la caille,
Bel Ami,
le Cauchemar de Bella Manningham (1978) (adaptations);
les Six Hommes en question (en coll. avec Robert Hossein, 1963);
Pas d’orchidées pour Miss Blandish (1977);
les Brumes de Manchester (1986),
Dans la nuit, la liberté (en coll. avec Robert Hossein, 1989); livret de l’opérette
Monsieur Carnaval (1965); scénarios et dialogues de films (souvent d’après ses romans) :
les Salauds vont en enfer,
Toi le venin,
les Scélérats,
le Dos au mur;
le Monte-charge,
le Bourreau pleure,
le Crime ne paie pas,
l’Accident,
l’Empire de la nuit, réalisation du film
Une gueule comme la mienne (1959)
Collection
de monnaies anciennes.
Sports :
automobile, hors-bord, ski.