FORGUES (Gaston, Louis, Marie, René), Industriel.
Né le
24 novembre 1906 à Sauveterre (Gers).
Fils de
Charles Forgues, Professeur,
et de
Mme, née Denise Loubon d’Espaon.
Père
d’un enfant : Gérard
Etudes :
Lycée d’Auch, Lycée Michel-Montaigne à Bordeaux.
Diplômes :
Ancien élève de l’Ecole polytechnique, Ingénieur de l’Ecole supérieure d’électricité et de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications
Carrière :
Cofondateur et Directeur technique du Groupement des contrôles radioélectriques (GCR) (1940-41), Fondateur et Chef du Service des transmissions de l’Intérieur (Sti) (1941-45), Directeur (1946), Directeur général (1953), Président-directeur général (1967) puis Président d’honneur (depuis 1983) de la société Union technique d’entreprises pour l’exécution de grands travaux (Unite), Administrateur de sociétés.
Œuvres :
divers mémoires : emploi des artifices; guet radio et chasse; propagation en milieu hétérogène de phénomènes à gradient de potentiel élevé, ondes réfléchies et stationnaires, les relais dans la transmission des impulsions électriques; dispatching radioélectrique et probabilités. Etudes et conférences sur l’organisation des groupements d’entreprises, l’ingénieur, l’architecte et l’entrepreneur, le facteur humain dans l’entreprise. Brevets (certains en participation) dans le domaine de l’électronique, du béton armé et des procédés de construction.
Travaux :
nombreux ouvrages d’art dans les territoires d’outre-mer, grands ensembles.
Décoration :
Chevalier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 39-45
Collections
d’objets de fouille et de tableaux anciens.
Sports :
équitation, escrime, tir aux armes de poing.