GOJAT (Georges), Magistrat honoraire à la Cour des comptes, Historien.
Né le
18 mai 1922 à Lyon 2
e.
Veuf
de Mme, née Marie Saint-Martin (3 enf. : François, Marie-Clotilde [Mme Frédéric Sardnal], Pierre);
Remarié
le 4 décembre 1964 à Mlle Marcelle Barthou (1 enf. : Marie-Bénédicte [Mme Jean-Michel Maistret])
Etudes :
Collège Saint-Joseph à Lyon, Lycées Blaise Pascal à Clermont-Ferrand et du Parc à Lyon, Facultés de droit et des lettres de Lyon et de Paris.
Diplômes :
Docteur en droit, Licencié ès lettres classiques, Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris
Carrière :
Elève à l’Ecole nationale d’administration (1949-51), Auditeur à la Cour des comptes (1952), Conseiller technique au cabinet du docteur Aujoulat (ministre de la Santé publique puis du Travail) (1954-55), Membre du secrétariat des Traités de Rome (1955-57), Conseiller référendaire (1957), en disponibilité, Chef de cabinet de L. Armand (président d’Euratom) (1958), Directeur des budgets et du contrôle financier à la commission d’Euratom (1959-68), Directeur du contrôle financier à la Commission des communautés européennes (1968-73), Directeur général honoraire, Maître de conférences à l’Institut international d’administration publique (IIAP) (1971-76), réintégré à la Cour des comptes (1973), Conseiller maître (1978), Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes (1991), Auditeur à l’Institut des hautes études de défense nationale (1975-76).
Œuvres :
les Corps intermédiaires et la décentralisation dans l’œuvre de Tocqueville;
le Patron dans le roman français, Histoire de Ceyzerieu, de La Croisille (en coll.),
le Bugey, de l'Ancien Régime à la Révolution; nombreux articles dans des revues littéraires, économiques et financières.
Décoration :
Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite, Chevalier du Mérite agricole, Grand officier de l’ordre de Léopold II (Belgique), Commandeur du Mérite de la République italienne.
Distinctions :
prix d'Histoire Georges Goyau de l'Académie française
S'intéresse
à la francophonie et à l’histoire.
Membre
de l'Altphilologen Verband.