LE PARQUIER (Guy, Francis), Ingénieur conseil.
Né le
6 juin 1924 à Guingamp (Côtes-du-Nord).
Fils d'
Henry Le Parquier, Menuisier,
et de
Mme, née Francine Le Billon.
Mar.
en secondes noces le 24 novembre 1979 à Mme Cyprienne Cheval (1 enf. de son premier mariage : Christian et 1 enf. d’un premier mariage de Madame : Erika Shuchmann)
Etudes :
Ecole primaire, Ecoles professionnelles Dorian et Diderot à Paris.
Diplômes :
Ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers de Paris (Cnam)
Carrière :
Technicien à Alsthom (1942-44), à Sadir (1945-47), Ingénieur (1947-58), Chef de service (1958-62), Directeur technique à CSF (1962-65), Directeur du département étude et prototypes radar de CSF (1965-69), Directeur technique à la direction technique générale de Thomson CSF, puis Ingénieur en chef de l’ensemble du groupe Thomson, chargé de la coordination technique (1975), Directeur technique de la branche militaire et aéronautique de la Thomson (1983), Membre de la Société des électriciens et électroniciens (SEE), Senior member de The Institute of Electrical and Electronics Engineers Inc. (IEEE) (Etats-Unis), Ancien membre du conseil du Centre d’étude et de recherche de Toulouse, Membre du Collège scientifique et technique du groupe Thomson.
Travaux :
Créateur de la plupart des radars de CSF, notamment ceux équipant les Mirages-III, IV, FI; Inventeur de nombreux brevets français, la plupart étendus à l’étranger.
Décoration :
Chevalier de l’ordre national du Mérite
Distraction :
bricolage.
Sports :
navigation à voile, ski, marche, natation.
Membre
de l’Association des cadres bretons et du Centre d’étude et de réflexion des dirigeants d’entreprise (Cerdi).