ALEKAN (Henri, Albert), Cinéaste, Directeur de la photographie.
Né le
10 février 1909 à Paris 18
e.
Fils d'
Armand Alekan, Ingénieur agronome,
et de
Mme, née Simah Marx-Isaac.
Mar.
en premières noces à Mlle Béatrice Caldarella (3 enf. : Claude, Françoise, Yves) et en secondes noces à Mlle Nada Starcevic, Assistant-réalisateur et Script-girl (2 enf. : Igor-Pascal, Laurent-Sacha)
Etudes :
Lycée de Nice, Lycée Rollin à Paris, Conservatoire national des arts et métiers
Carrière :
Employé de banque (1925-27), Marionnettiste puis Opérateur de prises de vues (1927-29), Assistant opérateur et Cameraman (1929-40), collabore avec les chefs opérateurs Périnal, Schuftan et Kelber, Chef opérateur et Directeur de la photographie (depuis 1941), Directeur des éclairages d'émission à la télévision (1953-65), Premier vice-président de la Fondation européenne des métiers de l'image et du son (Femis) (depuis 1988), Vice-président (1965) puis Président (1966-68) du Syndicat des techniciens de la production cinématographique, Membre fondateur de l'Institut des hautes études cinématographiques et de la Cinémathèque française, Président-fondateur (depuis 1975) de l'association Arts et Techniques du cinéma et de la télévision, Membre correspondant de l'Académie des beaux-arts.
Œuvres :
Chef opérateur de nombreux films parmi lesquels
la Bataille du rail;
la Belle et la Bête;
les Amants de Vérone;
Juliette ou la Clé des Songes;
Vacances romaines;
la Reine Margot;
les Héros sont fatigués;
la Meilleure Part;
le Salaire du péché;
Typhon sur Nagasaki;
le Cas du Docteur Laurent;
Cerf-volant du bout du monde (1
ere production franco-chinoise);
le Bourgeois Gentilhomme;
Austerlitz;
Ballets de Paris (prix de la Biennale de Venise, 1960);
la Princesse de Clèves;
le Mariage de Figaro;
les Parisiennes;
le Couteau dans la plaie;
Topkapi (1964);
Lady L (1965);
Opération opium (1966);
Triple Cross (1967);
Mayerling (1968);
l'Arbre de Noël (1969);
Figures in a Landscape (1970);
Soleil rouge (1971);
l'Ombre et la Nuit (1978);
le Territoire (1980);
le Toit de la baleine;
l'Etat des choses (1981);
la Truite (1982);
la Belle captive (1983);
Une pierre dans la bouche (1983);
Exécution à 4 voix (1984);
A Strange Love Affair (1985);
Esther (1985);
les Ailes du désir (1987),
Berlin-Jerusalem (1988),
J'écris dans l'espace (1989),
l'Esprit de l'exil (1991); Réalisateur des courts métrages
l'Enfer de Rodin,
la Danseuse de 14 ans; Directeur des éclairages au théâtre pour
Didon et Enée (Versailles, 1976);
les Mille et une Nuits (Taormina, 1977); à la Comédie française :
Intermezzo (1982-83); au Bataclan :
Loulou (1983),
Château de Cène (1990); à la Criée :
Question de géographie (1984); à l'Opéra de Montpellier :
Journal d'un disparu (1988); à l'Opéra de Marseille :
Salomé (1994); ouvrages :
Des lumières et des ombres (1984),
la Belle et la Bête (1993),
Question de lumière (en coll.),
le Vécu et l'imaginaire, chroniques d'un homme d'images (1999).
Décoration :
Commandeur de la Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite, Croix du combattant 39-45, Croix du combattant volontaire de la Résistance, Commandeur des Arts et des Lettres.
Distinctions :
nomination aux Oscars d'Hollywood pour le film
Vacances romaines, César de la meilleure photographie (1983), Grand prix du musée de la Photographie pour le livre
Des lumières et des Ombres (1985), Prix de la Critique cinématographique pour
les Ailes du désir (Etats-Unis,1988), Prix international de l'Unesco (Paris,1989), Prix Friedrich Wilhelm Murnau (Biefeld, 1993), Oscar de l'association American Cinematographer à Los Angeles (Etats-Unis, 1996)
Sport :
natation.