CARTIER-BRESSON (Henri), Photographe.
Né le
22 août 1908 à Chanteloup (Seine-et-Marne).
Fils d'
André Cartier-Bresson, Industriel,
et de
Mme, née Marthe Leverdier.
Mar.
en secondes noces le 29 avril 1970 à Mlle Martine Franck, Photographe
Etudes :
Ecole Fénelon et Lycée Condorcet à Paris
Carrière :
Peintre à l'atelier d'André Lhote (1927-28), Photographe (1931), Assistant de Jean Renoir pour la mise en scène cinématographique (
Une partie de campagne,
la Règle du jeu, 1938); Villa Médicis (Rome), au Louvre (1955, 1967), au Grand Palais (1970), à Moscou (1972), à Londres (1978), Fondateur avec Robert Capa et d'autres photographes de l'agence photographique coopérative Magnum Photos (1947); exposition de 400 photographies au pavillon de Marsan (1955), expositions de dessins à New York (1974), à Zurich (1975 et 1998), au musée d'art moderne de la Ville de Paris (1980), au musée d'art moderne de Mexico (1982), au Printemps de Tokyo (1989), à la Villa Médicis à Rome (1990), au Musée d'art moderne de Taïpeï (1991), à Saragosse (1992), au Minneapolis Art Institute (1996), à la galerie Claude Bernard à Paris (1997), au Royal College of Art (1998), à la Kunsthaus de Zurich (1998), au palais Medici Riccardi à Florence (1999), à Venise (1999); expositions de photographies sur l'Inde au Palais de Tokyo à Paris (1985) et sur les européens à la Maison européenne de la photographie (1997); exposition de dessins, de films et photographies au Musée d'art moderne de Montréal (1997); exposition de dessins et de photographies à la galerie Beyeler à Bâle (1998); expositions à l'European Hayward Gallery et au National Portrait Gallery à Londres (1998), exposition de photographies à la galerie Claude Bernard à Paris (1999), exposition de dessins à Trieste (2000), rétrospective à la Bibliothèque nationale de France (BNF) et à Barcelone (2003), à Berlin et à Rome (2004); Professeur honoraire de l'Académie des beaux arts de Hangzhou (Chine) (1995).
Œuvres :
films documentaires :
Victoire de la vie (1936),
le Retour (1945),
Impressions de Californie (1969),
Southern Exposures (1970); livres ou albums :
Images à la sauvette (1952),
Danses à Bali; D'une Chine à l'autre; Moscou (1954),
les Européens (1955),
Photographies d'Henri Cartier-Bresson (1963),
la Chine (1964),
Flagrants délits (1968),
l'Homme et la Machine (1969),
Vive la France (album 1970, avec un texte de François Nourissier),
Visage d'Asie (1972),
A propos de l'URSS (1973);
Photoportraits (1985, texte de A. de Mandiargues),
Henri Cartier-Bresson en Inde (1985, texte d'Yves Vequaud),
les Dessins d'HCB, traits pour traits (1989, texte de John Russel et Jean Clair),
André Breton roi soleil,
Paris à vue d'œil (texte de Vera Feyder),
l'Autre Chine, l'Amérique, furtivement (1991),
Carnets mexicains (1996, texte de Carlos Fuentès),
l'Imaginaire d'après nature, Des européens (1997, texte de Jean Clair),
Tête-à-tête (1998, texte de E.H. Gombrich),
Vers un autre futur, un regard libertaire (2000),
Paysages (2001, texte de Erik Orsena et Gérard Macé); livres consacrés à son œuvre :
Henri Cartier-Bresson, photographe (1980, rééd. 1992, texte d'Y. Bonnefoy),
Des images et des mots,
De qui s'agit-il ? (2003).
Décoration :
Commandeur des Arts et des Lettres.
Distinctions :
Grand prix national de la photographie (1981), Rosa d'Oro pour sa contribution au rayonnement de la photographie (1986).