XENAKIS (Iannis), Compositeur de musique, Architecte, Ingénieur civil, Membre de l'Institut.
Né le
29 mai 1922 à Braila (Roumanie). Naturalisé français (1965).
Fils de
Clearchos Xenakis, Armateur,
et de
Mme, née Fotini Pavlou.
Mar.
le 3 décembre 1953 à Mlle Françoise Gargouil, Ecrivain (1 enf. : Makhi)
Etudes :
Ecole polytechnique d'Athènes; études de composition musicale avec Hermann Scherchen, Olivier Messiaen et Darius Milhaud en France et en Suisse.
Diplômes :
Docteur ès lettres et sciences humaines (Sorbonne) (1976)
Carrière :
Elève puis Assistant de l'architecte Le Corbusier (1947-60), Fondateur et Directeur (depuis 1966) du Centre d'études de mathématique et automatique musicales à Paris, Fondateur et Directeur (1967-72) du Center of Mathematical and Automated Music et Professeur associé de musique (1967-72) de l'université d'Indiana, Membre du Centre national de la recherche scientifique (1968-72), Professeur à l'université Paris-I, Membre honoraire de The American Academy of Arts and Letters et de The National Institute for Arts and Letters, a inventé la musique stochastique et symbolique par l'introduction du calcul des probabilités et de la théorie des ensembles en composition pour des musiques instrumentales, électro-acoustiques et à l'ordinateur, Inventeur de plusieurs techniques compositionnelles, Membre de l'Institut (Académie des beaux-arts) (depuis 1984), Membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres (depuis 1992).
Œuvres et travaux :
comme Architecte : participe à la conception et à la réalisation du Couvent de la Tourette à Lyon, au stade de Bagdad, à l'assemblée de Chandigarh; a conçu l'architecture du pavillon Philips à l'Exposition mondiale de Bruxelles, la composition plastique, lumineuse et sonore
Polytope au pavillon français de l'Exposition de Montréal (1967), la musique et le spectacle de lumière Persépolis (Iran, 1971),
le Polytope de Cluny à Paris (1972-1974),
le Diatope au centre Pompidou (1978); comme Musicien, Auteur d'une musique de structure mathématique et expérimentale dans de très nombreuses compositions pour orchestre, chœurs et études instrumentales dont entre autres :
Metastasis (orchestre, 1955),
Pithoprakta (orchestre à cordes, 1957),
Achorripsis (21 instruments, 1958),
Syrmos (18 cordes, 1959),
Analogiques A et B (9 cordes et bande magnétique, 1959),
ST 4/2 (quatuor à cordes, 1962),
Stratégie (2 orchestres, 1959-1962),
Atrées (hommage à Pascal) (10 instruments, 1962),
Duel (54 instruments et 2 chefs, 1963),
Eonta (piano et cuivres, 1963),
Akrata (16 vents, 1965),
Terretektorh (orchestre, 1966),
Nuits (chœur mixte a capella, 1967),
Nomos Gamma (orchestre, 1968),
Persephassa (6 percussionistes, 1969),
Cendrées (chœur et orchestre, 1973),
Empreintes (orchestre, 1975),
Jonchaies (1977),
Alax (1985),
Horos, (1986),
Tracées (1987),
Tuorakemsu (1990),
Troorkh (1991),
Mosaïques (1993),
Dämmerschein (1994),
Ioolkos (1995),
Zythos (1996),
Sea-Change (1997); plusieurs œuvres pour bandes magnétiques :
Diamorphoses (1957),
Orient-Occident (1960),
Bohor (1962),
Hibiki-Hana-Ma (12 pistes distribuées cinématiquement sur 800 haut-parleurs, 1970),
la Légende d'Eer (1978),
Aïs (orchestre, baryton et percussion, 1980),
Lichens 1 (orchestre, 1984),
Nekuia pour orchestres et chœurs (1981),
Idmen A et B (pour chœur mixte et percusssions, 1989), Auteur de
Musiques formelles (1963),
Musique-Architecture (1971),
Arts, sciences : Alliages (1979),
les Polytopes (en coll., 1985),
Kéléütha (1994).
Décoration :
Officier de la Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite et des Arts et des Lettres.
Distinctions :
Médaille d'or Maurice Ravel décernée par la Sacem (1975), Grand prix national de la musique (1976), prix Beethoven (RFA, 1977), Grand prix musical de la Ville de Paris (1987), Victoire de la musique 1987 pour
les Pléiades, Prix de la critique à Turin (Italie) (1990), prix Kyoto (arts créateurs et sciences morales) (Japon, 1997), Polar Prize (Suède, 1999), Docteur honoris causa de l'université Aristote de Thessalonique (Grèce) (2000).