Antoine, Jacques, Jean-Marie,
Statisticien, Economiste.
Né le
19 août 1928 à Paris 15
e.
Fils de
René Antoine, Cadre de banque,
et de
Mme, née Georgette Léger.
Mar.
le 11 juillet 1952 à Mlle Marie-Annette Rupied (7 enf. : Jean-Marie, Marie-Thérèse [Mme Antoine Paille], Claire [Mme Jérôme Girard], Véronique [Mme Nicolas Brouard], Dominique, Anne [Mme Laurent Labouret], Yves).
Etudes :
Lycées Montaigne et Saint-Louis à Paris.
Diplômes :
Ancien élève de l’Ecole polytechnique, Diplômé de l’Institut de statistique de l’Université de Paris et de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique.
Carrière :
Administrateur à la direction générale de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) (1953-58), Directeur à la Société d’économie et de mathématiques appliquées (Sema) (1958-73), Directeur général de la Société française d’enquêtes par sondages (Sofres) (1962-73), Directeur général du Centre d’études des supports de publicité (CESP) (1982-87), Fondateur et Directeur associé du Centre d’études socio-économiques et de management (Cesem) (1975), Professeur puis Professeur honoraire (1993) au Conservatoire national des arts et métiers, Ancien titulaire de la chaire de Prévision et Fonction commerciale, Expert auprès de la commission des sondages, Membre du conseil scientifique du Credoc, Membre et Ancien président du comité de rédaction de la
Revue française de marketing, Président (1989) de la Société de statistique de Paris, Membre de l’Institut international de statistique, Vice-président de l’Association pour le développement des techniques de marketing (Adetem) (1968-1977), Président de l’Académie des sciences commerciales (1977), Membre de l’European Society for Opinion and Market Research (Esomar) (depuis 1965), de la World Association for Public Opinion Research (Wapor) (depuis 1990), de l’Association française de science politique (depuis 1970) et de l'Académie de l'eau (depuis 1990); Chroniqueur au journal
La Croix.
Œuvres :
l’Opinion - Techniques d’enquêtes par sondage (1969),
le Pouvoir et l’Opinion (1972),
le Sondage, outil du marketing (1981, rééd. 1990),
Valeurs de société et stratégie des entreprises (1996),
Histoire des sondages (2005).
Décoration :
Officier de la Légion d’honneur.
Distractions :
piano, orgue.