MUGICA (Jacques, Edmond), Médecin cardiologue.
Né le
28 février 1933 à Anglès (Tarn).
Fils de
Jean Mugica, Hôtelier,
et de
Mme, née Galina Tkatchenko, Médecin.
Mar.
le 22 avril 1967 à Mlle Catherine Bouvrain, Médecin (3 enf. : Marie-Sophie [Mme Antoine Thibaud], Marie-Hélène [Mme Patrick de Carbuccia], Alexis).
Etudes :
Collège Saint François-Xavier à Ustaritz, Université de Paris, Faculté de médecine.
Diplômes :
Docteur en médecine, Diplômé de cardiologie.
Carrière :
Médecin chef du département de stimulation cardiaque du centre du Val d'Or (1970-98), Médecin chef du centre Toki Eder de Cambo-les-Bains (depuis 1972), Médecin assistant des hôpitaux de Paris (1978), Président de Cardiostim (congrès biennal de cardiologie) (1978), Membre correspondant de l'Académie des sciences Pierre-le-Grand de Saint-Pétersbourg (Russie) (depuis 1993), Membre associé des sociétés françaises de cardiologie, de pneumologie, de réanimation, Membre de la Société nord américaine de Pacing et Electrophysiologie (Naspe) (Etats-Unis), de la Société européenne de cardiologie (depuis 2000), Organisateur scientifique du Congrès biennal mondial de troubles du rythme et d'électrophysiologie cardiaques (Cardiostim) à Nice (depuis 1978) et des Cardiostim transméditerranéen et latino-américain.
Œuvres et travaux :
nombreuses publications scientifiques nationales et internationales sur la stimulation cardiaque, recherche automatique des seuils (1973), rupture d'électrodes, nouvelles électrodes, stimulateurs multiprogrammables, stimulateurs à fonction diagnostique (1978), holter implantable (1981), stimulateur diaphragmatique (1985), stimulateur quatre chambres (1994).
Décoration :
Croix de la Valeur militaire.
Distinctions :
Médaille de vermeil de la Ville de Paris, Médaille d'or de la Société d'encouragement au progrès, Special Awards de la Naspe (1995).
Distractions :
archéologie, paléontologie, tourisme.
Collection
de bénitiers en faïence et de poteries précolombiennes.