LISBONNE (Jean, A.L.), Avocat.
Né le
9 juin 1912 à Paris 5
e.
Fils de
René Lisbonne, Editeur,
et de
Mme, née Marthe Netter.
Illustration familiale : son grand-père, le médecin Arnold Netter (1855-1936), Membre de l’Académie nationale de médecine.
Mar.
en secondes noces le 27 décembre 1961 à Mlle Francine Sillam (1 enf. : Martine [Mme Martine Lisbonne] et 3 enf. d’un premier mariage : Marie-Carole, Marie-Brigitte [Mme Jacques Klossa], Marie-Virginie)
Etudes :
Ecole alsacienne et Facultés de droit et des lettres de Paris.
Diplômes :
Docteur en droit, Diplômé de l’Ecole libre des sciences politiques
Carrière :
Avocat (1933-99) puis Avocat honoraire (1999) à la cour d’appel de Paris, Avocat-conseil du ministère des Affaires étrangères, Avocat agrégé du Trésor public, Adjoint au maire puis Maire de Sonchamp (1977-83), Président de l’International Law Association (1984-86), Président de la section des droits ibero-américains de la Société de législation comparée, Ancien vice-président de Care France, Vice-président d'honneur de l’Ecole alsacienne.
Œuvres :
Concentration et Cycles économiques (1932),
les Commissaires de surveillance dans les sociétés anonymes (1936); études de droit comparé sur les droits ibéro-américains et le droit portugais (depuis 1950).
Décoration :
Officier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 39-45, Croix des services militaires volontaires, Commandeur des ordres Bernardo O’Higgins (Chili), des Services distingués (Pérou), du Mérite d’Equateur, de Francisco de Miranda (Venezuela), Officier des ordres El Sol (Pérou), de San Carlos (Colombie).
Distinctions :
Lauréat de la faculté de droit de Paris
Sports :
alpinisme, escrime, équitation.
Membre
du Club alpin français, du Cercle militaire, du Comité France-Amérique, Ancien vice-président de la Société des amis de Rambouillet et de sa forêt.