Trintignant, Jean-Louis, Xavier,
Artiste dramatique.
Né le
11 décembre 1930 à Piolenc (Vaucluse).
Fils de
Raoul Trintignant, Industriel,
et de
Mme, née Claire Tourtin.
Mar.
en premières noces le 18 novembre 1954 à Mlle Colette Dacheville (l’actrice Stéphane Audran); en secondes noces le 11 décembre 1961 à Mlle Nadine Marquand, Réalisateur de films (3 enf. : Marie [décédée], Pauline [décédée], Vincent).
Etudes :
Lycée d’Avignon, Faculté de droit d’Aix-en-Provence, Cours Charles Dullin et Tania Balachova.
Carrière :
Artiste dramatique (depuis 1951); au
théâtre : interprète
A chacun selon sa faim et
Marie Stuart (1951),
Macbeth (1952),
Jacques ou la Soumission, l’Ombre, Hamlet, la Guerre de Troie, le Timide au Palais, Bonheur, impair et passe, Deux sur la balançoire (1986),
Art (1998),
Poèmes à Lou (1999),
Comédie sur un quai de gare (2001),
la Valse des adieux (lecture, 2003),
Jean-Louis Trintignant dit Guillaume Apollinaire (2004),
Moins 2 et
le Journal de Jules Renard (2005),
Trintignant/Mille/Piazzolla (spectacle musical, 2017, 2018), Metteur en scène et Interprète de
lectures (2008); au
cinéma : Si tous les gars du monde et
la Loi des rues (1955),
Et Dieu créa la femme et
Club de femmes (1956),
les Liaisons dangereuses, l’Eté violent, Austerlitz et
la Millième fenêtre (1959),
Pleins feux sur l’assassin, Cœur battant et
l’Atlantide (1960),
le Jeu de la vérité, Horace 62, les Sept péchés capitaux (sketch,
la Luxure) et
le Combat dans l’île (1961),
Il Sorpasso et
Il Successo (en Italie, 1962),
Château en Suède (1963),
la Bonne Occase, Mata Hari, agent H 21 et
Angélique marquise des anges (1964),
Meurtre à l’italienne, la Longue marche, le 17e ciel et
Paris brûle-t-il ? (1965),
Un homme et une femme, Safari diamants et
Trans-Europ-Express (1966),
Mon amour, mon amour, Un homme à abattre et
l’Homme qui ment (1967),
les Biches et
le Voleur de crimes (1968),
Z, Ma nuit chez Maud, Disons un soir à diner, l’Américain et
la Mort a pondu un œuf (en Italie, 1969),
l’Amour à cheval (en Italie),
le Voyou, le Conformiste et
Si douces, si perverses (1970),
Sans mobile apparent et
le Grand Silence (1971),
l’Attentat et
la Course du lièvre à travers champs (1972),
Un homme est mort, Une journée bien remplie (Auteur et Réalisateur),
Défense de savoir, le Train et
les Violons du bal (1973),
le Mouton enragé, l’Escapade, le Secret et
Glissements progressifs du plaisir (1974),
le Jeu avec le feu, l’Agression, Flic Story et
Il pleut sur Santiago (1975),
le Voyage de noces, la Femme du dimanche et
l’Ordinateur des pompes funèbres (1976),
le Désert des Tartares et
Repérages (1977),
l’Argent des autres (1978),
la Terrasse et
Je vous aime (1980),
Un assassin qui passe, Malevil, Passion d’amour, Une affaire d’hommes et
Eaux profondes (1981),
le Grand-pardon et
Boulevard des assassins (1982),
Vivement Dimanche et
la Crime (1983),
le Bon plaisir, Femmes de personne, Under Fire et
Viva la vie (1984),
l’Eté prochain, Partir, revenir, Rendez-vous, David, Thomas et les autres et
l’Homme aux yeux d’argent (1985),
un Homme et une femme : vingt ans déjà et
la Femme de ma vie (1986),
la Vallée fantôme et
le Moustachu (1987),
Bunker Palace Hôtel (1989),
Merci la vie (1991),
l'Instinct de l'ange (1993),
Rouge et
Regarde les hommes tomber (1994),
Fiesta (1995),
C'est jamais loin (1996),
Ceux qui m'aiment prendront le train (1998),
Janis et John (2003),
Amour (2012, César du meilleur acteur 2013),
Happy End (2017),
Les Plus belles années d'une vie (2019).
Œuvres :
la Passion tranquille (en coll., 2002),
Du Côté d'Uzès (entretiens, 2012).
Décoration :
Officier des Arts et des Lettres.
Distinctions :
prix d’interprétation de l’Académie du cinéma (1965) pour son rôle dans
Mata Hari, agent H 21, prix d’interprétation masculine pour
Z au festival de Cannes (1969), prix David de Donatello au festival de Taormina (1972).
Violon d'Ingres :
pilote automobile.