+ de critères

Biographie Jean-Philippe Lauer

Jean-Philippe Lauer Architecte, Directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique. Décédé(e) le 15/05/2001 (voir toutes les personnalités décédées en 2001)

LAUER (Jean-Philippe, Charles), Architecte, Directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique.
Né le
7 mai 1902 à Paris 8e.
Fils de
Philippe Lauer (1874-1953), Conservateur du département des manuscrits à la Bibliothèque nationale,
et de
Mme, née Marie Eclancher.
Mar.
le 30 septembre 1929 à Mlle Marguerite Jouguet (3 enf. : Pierre, Daniel, Florence [Mme François Verdier])

Etudes :
Ecole Gerson et Lycée Janson-de-Sailly à Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts.
Diplômes :
Architecte diplômé par le gouvernement

Carrière :
Architecte au Service des antiquités d’Egypte à Sakkarah (1926-31), Directeur des travaux et recherches au complexe de la Pyramide à degrés à Sakkarah (1931-39 et 1945-56), Maître de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (1957), Détaché par le CNRS en qualité d’expert au Service des antiquités d’Egypte pour les restaurations et recherches à Sakkarah (depuis 1960), Directeur de recherche (1964-73) puis Directeur de recherche honoraire au CNRS, Membre correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Vice-président de l’Institut d’Egypte au Caire et de la Société française d’égyptologie, Membre de l’Institut archéologique de Berlin, Membre honoraire de l’Institut tchécoslovaque d’égyptologie de l’Université Charles à Prague, Corresponding Fellow de la British Academy, Membre associé de l'Asociacion española de Egiptologia à Madrid et Membre correspondant de la Fondation égyptologique Reine Elisabeth.
Œuvres et travaux :
reconstitution du complexe funéraire du roi Zoser à Sakkarah, principales publications : la Pyramide à degrés (3 tomes); le Temple funéraire de Khéops à la grande pyramide de Guizeh, le Problème des pyramides d’Egypte, les Pyramides de Sakkarah; en coll. avec Pierre Lacau : la Pyramide à degrés, inscriptions sur les vases (tomes IV et V); Observations sur les pyramides; Histoire monumentale des pyramides d’Egypte (tome I); en coll. avec Ch. Picard : les Statues ptolémaïques du Sarapieion de Memphis (1955); le Mystère des Pyramides (1974, éd. augmentée 1988); en coll. avec Jean Leclant : le Temple haut du complexe funéraire du roi Téti (1977); Sakkarah, la nécropole royale de Memphis (1977); en coll. avec J. Leclant et A. Labrousse : le Temple haut du complexe funéraire du roi Ounas.
Décoration :
Grand officier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’ordre national du Mérite, des Arts et des Lettres et des Palmes académiques, Grand officier de l’ordre de la République d’Egypte.


Notre application mobile

Téléphone

Ça bouge pour eux ! +