DUCHESNE (Louis), Producteur et Réalisateur de films.
Né le
28 mars 1926 à Lyon 4
e.
Fils d'
Auguste Duchesne, Dessinateur industriel,
et de
Mme, née Joséphine Villard.
Mar.
le 22 juillet 1950 à Mlle Denise Fontaine (2 enf. : Dominique, Didier)
Etudes :
Lycée Ampère à Lyon, Facultés de droit de Lyon et de Paris, Faculté des lettres de Paris.
Diplômes :
Bachelier
Carrière :
Journaliste professionnel au
Progrès de Lyon (1944) à
Ce Soir (1945-46), à
Regards (1946) et à divers hebdomadaires, Lecteur au Théâtre des Ambassadeurs et à l’ORTF (1950-51), Directeur général de Francinor (société de production et distribution, 1962-65), Président-directeur général de Contact Editions (1954-65), Administrateur, Directeur de production de films (depuis 1954), Scénariste-adaptateur puis Réalisateur de films (depuis 1957), Gérant de Euro-Images puis de ROC (sociétés de production de films) (depuis 1966), du groupe édition production (Gep) (depuis 1989), Conseiller pédagogique du Centre européen de formation à la production de films (CEFPF) (depuis 1993).
Travaux :
Collaboration au scénario des films :
Série noire, les Collégiennes, Mademoiselle Strip-Tease, la Bonne Tisane; Collaboration au scénario et à la réalisation de
Péché de jeunesse, version française de
Tentations, Coréalisation de
Dans les griffes de Borgia, Réalisation de
Lyon, ville romantique, Adaptation française de
Nuit d’Amérique, Direction des productions
la Mémoire courte (1962),
les Combinards (1965),
Jeu de massacre (sélection officielle de la France et Prix du meilleur scénario au festival de Cannes 1966), Producteur délégué de
Tu seras terriblement gentille (1967) et de
Goto (1968), Producteur exécutif et Directeur artistique de
le Témoin (1969), Producteur exécutif de
la Modification (1970), Co-adaptateur et Producteur exécutif de
les Coups pour rien (1970), Producteur exécutif et Conseiller technique de
les Amis (Léopard d’argent au festival de Locarno 1971), Producteur délégué de
Salut, voleurs ! et du
Journal d’un suicidé (1971), Producteur délégué et Conseiller technique de
les Désaxées, les Chiennes (1972), Producteur de
la Coupe à dix francs (1973), Producteur exécutif et Directeur général de la production de
Pourvu qu’on ait l’ivresse, Impossible, pas français (1974),
Opération lady Marlène (1975),
la Situation est grave mais pas désespérée, le Jour de gloire (1976),
Un second souffle (1977),
la Couleur du temps (1978), Producteur délégué de
le Rebelle (1980),
Hombo (1984), Producteur exécutif de
Paradis pour tous (1982),
l’Araignée de satin, le Faucon (1983),
Frankenstein 90 (1984), de
Subway (1984-85), de
Kamikaze (1986), de
En toute innocence (1987), de
Chasse gardée (1988), de
Jour après jour,
le Sourire du tigre (1989);
Producteur d’un programme audiovisuel sur le commerce international (1990-91),
de Aïkido (1992), de
Pas d'amour sans amour (1993), Directeur de post-production de
Zadok et
le Bonheur (1994),
100 % arabica (1995),
le Fleuve comme une fracture (1997).
Distinctions :
Prix de la plus belle histoire d’amour, au Référendum de Vichy, 1958
Distractions :
peinture, photographie.
Sports :
natation, tennis.