+ de critères

Biographie Philippe Duchaufour

Philippe Duchaufour Ingénieur agronome, Universitaire (E.R.). Décédé(e) le 02/12/2000 (voir toutes les personnalités décédées en 2000)

DUCHAUFOUR (Philippe, André), Ingénieur agronome, Universitaire (E.R.).
Né le
23 juin 1912 à Méry-sur-Oise (Seine-et-Oise).
Fils de
Paul Duchaufour, Directeur commercial,
et de
Mme, née Marcelle Ambier.
Mar.
le 27 décembre 1937 à Mlle Geneviève Duhourcau (7 enf. : Marie-Anne [Mme Gérard Lebreton], Odile, Michel, Brigitte [Mme Thierry de Pontavice], Hervé, Bertrand, Olivier)

Etudes :
Lycées Carnot et Henri-IV à Paris, Institut national agronomique, Ecole nationale des eaux et des forêts et Faculté des sciences de Nancy.
Diplômes :
Ingénieur agronome, Ingénieur des eaux et forêts, Docteur ès sciences

Carrière :
Ingénieur des eaux et forêts à Nancy (1937), Professeur à l’Ecole forestière des Barres (1941), Assistant (1946) puis Professeur (1952) à l’Ecole nationale des eaux et forêts à Nancy, Professeur à la faculté des sciences de Nancy (1961), Directeur du centre de pédologie du Centre national de la recherche scientifique à Nancy, admis à la retraite (1975), Membre des académies forestières de Florence et d’Helsinki, Membre de l’Académie d’agriculture de France, Membre d’honneur de l’Association internationale de Science du Sol.
Œuvres :
Précis de pédologie; Atlas des sols du monde; Nouveau traité de pédologie (2 vol.); Abrégé de pédologie; diverses publications scientifiques sur la science du sol.
Décoration :
Chevalier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 39-45, Commandeur des Palmes académiques et du Mérite agricole.
Distinctions :
Docteur honoris causa de l’université de Vienne.


Notre application mobile

Téléphone

Ça bouge pour eux ! +