COLOMBO (Serge, Nicolas), Ingénieur.
Né le
12 juillet 1911 à Constantinople (Turquie).
Fils de
Christophe Colombo, Administrateur de sociétés,
et de
Mme, née Christine de Jugovic.
Mar.
en premières noces, à Mlle Marguerite Fischer (1 enf. : Laure [Mme Didier Pillot]); en secondes noces le 6 novembre 1964 à Mme Marcelle Salvisberg
Etudes :
Collège Saint-Benoit des Pères de la Mission à Istanboul, Facultés des sciences de Grenoble, Montpellier et Paris.
Diplômes :
Ingénieur de l’Ecole des ingénieurs hydrauliciens de Grenoble, Docteur ès sciences de l’université de Montpellier
Carrière :
Ingénieur à la Société T.E.G. (1934), Attaché puis Chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (1945-61), Professeur extraordinaire (1961-62) à l’université Lovanium, Expert au service de coopération technique internationale du ministère des Affaires étrangères. Affecté à la Mission française d’aide économique et technique au Viet-Nam (1961-64), Chargé de cours à la faculté des sciences de Saigon (1962-64), Professeur à l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs (1965-68), Professeur-Invité à l’université de Louvain (1965-77), Professeur (1977-81), Professeur émérite (depuis 1981), Expert auprès des tribunaux (1976-82), Expert judiciaire auprès des tribunaux relevant de la Cour d’appel de Paris.
Œuvres :
le Calcul symbolique (en coll.),
les Transformées de Mellin et de Hankel, Transformées de Laplace et de Mellin (en coll.),
les Equations aux dérivées partielles, Holomorphic functions of one variable; une trentaine d’articles sur la physique mathématique et les phénomènes transitoires. Auteur de deux cours,
Equations différentielles dans le domaine complexe; équations aux dérivées partielles, professés à l’université de Louvain.
Distinctions :
Médaille d’argent de la recherche et de l’invention (1977), Médaille de vermeil de la Société d’encouragement au progrès (1972)
S'intéresse
à la littérature, l’astronomie, l’horticulture.
Sport :
natation.