Bruno Patino, publie Submersion chez Grasset. "Nous avons perdu la nuit. Les écrans sont arrivés, et avec eux la connexion permanente. Voici venu le temps de l’aube perpétuelle. De la lueur bleutée qui jamais ne s’éteint, du rayonnement qui jamais ne s’apaise. Éveillés, hagards, hébétés, nous sommes irrémédiablement attirés par leur lumière. Finies les insomnies, place à l’a-somnie et aux veilleurs sentinelles, à ceux pour qui la nuit n’est plus qu’une séquence hypnotique entre mauvais sommeil et connexion décevante. Je suis l’un d’entre eux." Ancien directeur général délégué aux Programmes, aux antennes et aux développements numériques de France Télévisions, Bruno Patino est président du directoire d'Arte France.
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L'ancien directeur éditorial de la chaîne a été élu pour remplacer Véronique Cayla à la présidence du directoire. Une nomination qui ne doit rien au hasard lorsque l'on sait que Bruno Patino est passé par Le Monde, Télérama, Canal+, France Télévisions et France Culture. Il publiait l'année dernière La Civilisation du poisson rouge, sous-titré "petit traité sur le marché de l'attention", dans l…[…]
Bruno Patino, publie La Civilisation du poisson rouge sous-titré Petit traité sur le marché de l'attention aux éditions Grasset. Selon lui, "nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés". Dans cet écrit, il constate ainsi les effets de la servitude numérique sur l’attention. Après Une presse sans Gutenberg, La condition numérique et Télévisions, Bruno Patino signe son troisième ouvrage sur le sujet très actuel du numérique.
Bruno Patino, directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques de France Télévisions est nommé directeur éditorial d'Arte France en remplacement de Vincent Meslet. Bruno Patino est diplômé de l'IEP de Paris et de l'ESSEC. Il est par ailleurs titulaire d'un Master of Arts et d'un doctorat de sciences politiques.
Bruno Patino, est nommé Directeur général chargé des programmes et du numérique de France Télévisions. Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), Bruno Patino occupait précédemment le poste de Directeur général délégué chargé du développement numérique et de la stratégie de France Télévisions.
Avec ses lunettes et son air d'éternel adolescent, il a rapidement acquis le surnom d’Harry Potter. Mais la ressemblance n'est pas seulement physique : Bruno Patino est aussi doué et touche-à-tout que le héros de JK Rowling, à tel point que ses états de service donnent le tournis. A 43 ans, il tenait en effet les rênes de Télérama, du Monde Interactif et de l'école de journalisme de Sciences…[…]