Le terme de dirigeant d'entreprise englobe un très vaste champ puis qu'il s'agit d'un terme générique désignant la personne qui est à la tête de l'entreprise. Certains d'entre eux en sont les fondateurs, d'autres leur succédant. Il peut s'agir d'un président, d'un président-directeur général, ou d'un gérant, en fonction de la forme juridique de l'entreprise.
Qu'il s'agisse d'une petite entreprise familiale ou d'une multinationale aux multiples filiales, toutes les entreprises ont des spécificités, des qualités que leurs dirigeants doivent mettre en valeur. Il n'existe pas de recette miracle et les meilleurs dirigeants d'entreprise doivent savoir tirer parti de l'héritage de leur société sans négliger l'innovation indispensable à son développement.
La société anonyme est une société de capitaux par actions à responsabilité limitée dont le fonctionnement est régi par les articles L-225 et suivants du code du commerce. On distingue les sociétés anonymes simplifiées (SAS) et les sociétés anonymes unipersonnelles (SAU). La société anonyme doit disposer d'au moins sept actionnaires dont la responsabilité est limitée au montant de leur apport. Leur conseil d'administration comprend entre trois et dix-huit membres qui élisent un président. Elle peut également être soumise à un conseil de surveillance (également entre trois et dix-huit membres) et à un directoire (au maximum cinq membres, nommés par le conseil de surveillance).
Créée en 1994, la société par actions simplifiée est une société commerciale régie par les articles L227-1 à L227-20 et L244-1 à L244-4 du code de commerce. Leur mode de fonctionnement est relativement souple (notamment au niveau du nombre d'administrateurs et du nombre d'actionnaires : on parle de SASU (SAS unipersonnelle), lorsqu'il n'y a qu'un seul actionnaire. Le dirigeant d'une SAS est le président.
La société à responsabilité limitée est régie par les articles L223-1 à L223-43 et L241-1 à L241-9 du code de commerce. Elle est certainement l'une des formes juridiques les plus répandues. Elle présente de très nombreux avantages permettant notamment aux dirigeants de créer une société avec peu de capitaux, de conserver à leur entreprise un caractère familial, de limiter la responsabilité des associés au montant de leurs apports. La SARL doit avoir au minimum deux associés et son dirigeant est nommé gérant, comme pour les Exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL).
Le Mouvement des entreprises de France (Medef) est une organisation patronale représentant des dirigeants des entreprises françaises. Créé le 27 octobre 1998 en remplacement du Conseil national du patronat français (CNPF), il s'agit de la plus médiatique de toutes les organisations patronales. Ernest-Antoine Seillière, Laurence Parisot et Pierre Gattaz en ont été président.
Mais il existe d'autres structures comme l’Union professionnelle artisanale (UPA) fondée en 1975, l'Union nationale des professions libérales (UNAPL) créée en 1977, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) créée en 1944, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) fondée en 1946, ou encore la Fédération nationale entreprises modernes et libertés (FNEML).
Antiquaire
DIDIER AARON INC
Chef d'entreprise, Femme politique
ASSEMBLÉE NATIONALE (LES DÉPUTÉS)
Directeur de banque
CACEIS BANK, CRÉDIT AGRICOLE SA
Haut fonctionnaire
CDC BIODIVERSITÉ
Dirigeante de société
BOUYGUES TELECOM
Ingénieur des ponts et chaussées, Président de société
DELPHEN
Dirigeant de société
NEEDE
Universitaire, Dirigeant d'établissement d'enseignement supérieur
EXCELIA GROUP
Président de société
QWANT
Haut fonctionnaire, Directeur de société
TOTALENERGIES