Acteur clé de la gestion des établissements hospitaliers, le directeur d’hôpital a pour rôle d’assurer le bon fonctionnement de l’hôpital, la qualité des soins prodigués et la satisfaction des clients et du personnel. Il est en recherche permanente de qualité et de performance.
Les directeurs d’hôpital constituent un corps de catégorie A+ de la fonction publique hospitalière. Celui-ci a été créé dans les années 40 et représente une spécificité française, en effet dans la plupart des autres pays européens, les directeurs d’hôpital ne sont pas des professions réglementées. Ce corps est composé de 3 grades : directeur hospitalier de classe normale, directeur hospitalier hors classe et directeur hospitalier de classe exceptionnelle.
Les missions d’un directeur d’hôpital sont multiples et complexes car il occupe un rôle de gestionnaire au sein d’une institution de santé importante. Ses responsabilités peuvent varier selon la taille de l’hôpital, de son statut public ou privé, ainsi que des politiques et réglementations propres à chaque pays. Le directeur est responsable de la gestion globale de l’établissement, y compris la planification stratégique, l’organisation des services et l’optimisation des ressources humaines, financières et matérielles. En ce qui concerne les ressources humaines, il recrute, évalue et motive le personnel de l’hôpital. Il supervise et coordonne les équipes médicales, administratives et techniques et veille à ce que chaque service fonctionne de manière efficace. Il favorise un environnement de travail positif et encourage la formation continue du personnel. C’est aussi lui qui en cas d’urgence doit savoir gérer l’hôpital et les équipes. Ensuite, le directeur est responsable de la gestion budgétaire de l’hôpital. Cela inclut la planification des dépenses, l’élaboration du budget, la gestion des coûts et la recherche de sources de financement. Cette recherche de financements peut s’effectuer auprès de partenaires externes comme les autorités de santé locales, les organismes de tutelle, les partenaires financiers et les autres établissements de santé. Enfin, grâce à ce financement, il va pouvoir mettre en place des projets de développement tels que l’expansion des services, l’introduction de nouvelles technologies ou encore l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.
Le directeur s’engage à l’amélioration continue de la qualité des soins offerts aux patients. Il met en place des protocoles et des processus visant à garantir la sécurité des patients et l’efficacité des traitements. Pour cela, il veille également à ce que l’hôpital se conforme bien aux réglementations en matière de santé, de sécurité des patients, de normes médicales et de droit du travail.
Pour devenir directeur d’hôpital, il est conseillé de commencer par une licence AES (Administration économique et sociale), administration publique, gestion ou droit. Il est possible ensuite de continuer avec un master dans l’administration du secteur sanitaire et social ou l’administration publique. Il est également possible d’obtenir un diplôme d’institut d’études politiques. Mais pour pouvoir exercer, il est obligatoire de passer le concours de directeur d’hôpital, accessible à bac+3, ou le concours de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social, qui offre des débouchés similaires. Pour autant, la plupart des candidats ont un niveau supérieur que bac+3. Une fois admis au concours, les élèves suivent une formation rémunérée à l’Ecole des hautes études de la santé publique (EHESP) à Rennes. La moitié de leur temps est consacré à des stages sur le terrain. La formation dure entre 24 et 27 mois et une fois validée, les candidats choisissent leur affectation en fonction de leur classement.
L’Association des directeurs d’hôpital (ADH) a pour vocation d’intervenir dans toutes les problématiques liées au métier de directeur d’hôpital, hors domaines strictement statuaires, réservés aux syndicats professionnels. L’ADH s’efforce de représenter la diversité du milieu en se positionnant comme interlocuteur responsable et fortement attaché aux valeurs de l’Hôpital public. L’association a 3 buts fondamentaux : promouvoir le métier et la fonction de direction, assurer la défense de la profession et la solidarité et proposer et agir au service de la santé.
Dirigeant de société
ESSEC BUSINESS SCHOOL
Médecin, Haut fonctionnaire
INSPECTION GÉNÉRALE DES AFFAIRES SOCIALES (IGAS)
Haut fonctionnaire
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE (CHU) DE LILLE
Inspecteur général des affaires sociales
Haut fonctionnaire
Dirigeant de fondation
Médecin psychiatre, Président de sociétés
CENTRE DE FORMATION POUR L'APPRENTISSAGE DE L'HOSPITALISATION PRIVÉE, CLINIQUE DU CHÂTEAU DE GARCHES, FINANCIÈRE SINOUÉ, MAISON DE SANTÉ DE BELLEVUE
Médecin, Ethologue