philosophie, physique, temps
Etienne Klein, publie Courts-circuits dans la collection Blanche de Gallimard. « Par habitude, par nécessité ou en raison de la faiblesse de notre intelligence dépassée par le tsunami des savoirs et des informations, nos façons ordinaires de nourrir la vie des idées consistent à la découper en secteurs […]. Il s’agira ici de suivre le chemin inverse, de briser les enclos, s’encanailler, provoquer des courts-circuits au petit bonheur la chance et, si possible, des étincelles. » Titulaire d’un doctorat de philosophie des sciences, Etienne Klein a débuté comme ingénieur au Commissariat à l’énergie atomique. Physicien de renom, il a reçu le prix Jean Perrin de la Société française de physique en 1997 et le prix Grammatikakis-Neumann en 2000.
L'achat de la biographie de Etienne Klein (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Etienne Klein, nous parle de son amour pour la montagne et de la fascination magnétique qu'elle exerce sur lui dans Psychisme ascensionnel, un livre d'entretiens déroutant en compagnie de l'écrivain Fabrice Lardreau. "La montagne est devenue mon véritable topos : je m’y sens à l’aise et parfaitement libre, ce qui est paradoxal, car c’est par nature un monde de contraintes. Je m’y sens chez moi et, qui plus est, en sécurité, ce qui constitue un autre paradoxe." De cet amour pour les sommets et de sa pratique de la randonnée et de l'alpinisme, le physicien et philosophe des sciences français développe une métaphysique de la montagne qui soulève des questions passionnantes.
Etienne Klein, physicien, prend la présidence de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST). Il succède à Christophe Lecante. Etienne Klein est ingénieur de l'Ecole centrale des arts et manufactures et titulaire d'un diplôme d'études
approfondies (DEA) de physique théorique et d'un doctorat de philosophie des
sciences.