L'achat de la biographie de Franz-Olivier Giesbert (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Franz-Olivier Giesbert, devient conseiller spécial de l'homme d'affaires Marc de Lacharrière. L’ ex-rédacteur en chef de l'hebdomadaire Le Point, journaliste et éditorialiste, se rapproche ainsi du propriétaire du groupe de médias Fimalac, qui regroupe notamment La Revue des deux Mondes, dont Franz-Olivier Giesbert aura la charge des grands entretiens, mais aussi de Webedia. Franz-Olivier Giesbert « a accepté la proposition que lui a faite Marc de Lacharrière de prendre en main les grands entretiens de la Revue des Deux Mondes. (...) A ce titre, il devient conseiller spécial de Marc de Lacharrière, chargé de la prospective », a précisé le groupe dans son communiqué.
Franz-Olivier Giesbert, dresse un portrait au vitriol du paysage politique français d'aujourd'hui, à la lumière de la campagne présidentielle, dans son nouveau livre intitulé En attendant de Gaulle, aux éditions Albin Michel. Le journaliste et essayiste entend ici faire résonner son admiration pour le général de Gaulle, au regard de nos politiques d'aujourd'hui.
"Le ton insolent de Franz-Olivier Giesbert nous fait mesurer à quel point nous nous sommes habitués à la langue de bois qui nous entoure. C'est le journalisme à la française dans ce qu'il a de meilleur. Ces chroniques forment un bloc cohérent, une véritable machine de guerre que l'auteur dirige contre ses cibles favorites", précise la note de l'éditeur.
Franz-Olivier Giesbert, remet en scène le héros octogénaire d'Un très grand amour, Antoine Bradsock, dans son roman Dernier été, publié dans la prestigieuse collection Blanche des éditions Gallimard. Un livre qui se lit comme un "conte philosophique" où s'entremêlent histoire d'amour, ode à la liberté d'expression et réflexions sur la mort, le tout sur fond d'humour. Car "s'il y a une morale dans ce livre, c'est celle de la citation de Boileau qui se trouve en exergue : « Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir avant d'avoir ri.»"
Franz-Olivier Giesbert, publie Le Schmock, un roman traitant de la montée du nazisme en Allemagne dans l’entre-deux-guerres. Diplômé du Centre de Formation des journalistes, il commence sa carrière à Paris-Normandie avant de rejoindre Le Nouvel Observateur en 1971 comme journaliste politique. Durant sa carrière, il a occupé de nombreux postes à responsabilités dans plusieurs médias et a également officié comme présentateur, éditorialiste et chroniqueur. Depuis 2017, il est directeur éditorial de La Provence. Ecrivain, il a publié son premier ouvrage en 1977. Il est aussi membre du jury Théophraste Renaudot depuis 1998.
Franz-Olivier Giesbert, publie L'Animal est une personne : qu'advient-il de nos frères et sœurs les bêtes ? Le conseiller du Point y propose une réflexion sur la conscience et la personne animales dont découle une analyse de la condition des bêtes et des mauvais traitements qu'elles subissent. Il utilise également des histoires vraies démontrant l'intelligence des animaux et leur complicité avec les hommes. Sort également demain Manifeste : pour les animaux dans lequel il invite des philosophes et artistes à s'exprimer sur le combat pour la défense de la cause animale.