Frédéric Pajak, publie Nietzsche au piano aux éditions Noir sur blanc. "Mais qu’est-ce que l’esthétique, quand on n’a que dédain pour l’architecture et la peinture ? C’est évidemment la musique. Il se déclare musicien avant tout, et c’est parce qu’il est musicien qu’il peut être philosophe. C’est donc par la musique qu’il veut dynamiter son époque et la civilisation judéo-chrétienne. Curieuse utopie que celle de ce solitaire intraitable, visionnaire, attaché à pourfendre le nihilisme." Frédéric Pajak a notamment remporté le prix Médicis pour le premier tome de Manifeste incertain et le prix Goncourt de la biographie pour le septième tome.
L'achat de la biographie de Frédéric Pajak (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Frédéric Pajak, est récompensé par le Grand prix suisse de la littérature 2021 pour l'ensemble de son œuvre. Il succède à la romancière allemande Sybille Berg. Auteur, dessinateur et artiste peintre unique en son genre, le Franco-suisse s'était déjà distingué en 2019 en recevant le prix Goncourt de la biographie pour son impressionnant Manifeste incertain, une œuvre de 9 volumes comptant plusieurs milliers de pages où s'alternent écrits et dessins racontant les vies passionnantes de peintres, de penseurs et de poètes comme Walter Benjamin, Fernando Pessoa ou encore Vincent Van Gogh.
Frédéric Pajak, publie le neuvième et le dernier tome de la série Manifeste incertain, dont le troisième tome avait été récompensé par le prix Médicis essai 2014 et le septième par le Goncourt de la biographie 2019. Après André Breton, Hannah Arendt, Van Gogh et Emily Dickinson, l'écrivain-dessinateur s'intéresse à Pessoa. Intitulé Avec Pessoa, L'Horizon des évènements, Souvenirs, le neuvième tome est consacré à la vie et l’œuvre de l'écrivain portugais tout en y mêlant pensées et récits personnels. L'auteur est aussi le fondateur et le directeur de la maison d'édition Les Cahiers Dessinés.
Frédéric Pajak, vient d'obtenir le prix Goncourt de la biographie pour 7e tome de sa série Manifeste incertain paru aux éditions Noir sur blanc à l'automne dernier. Sous-titré "Emily Dickinson, Marina Tsvetaieva, l'immense poésie", le livre évoque "deux aventures littéraires qui ont survécu à l’indifférence, à l’hostilité, voire à la censure. Femmes, elles ont refusé de se plier aux convenances et aux procédés du genre poétique, faisant preuve d’une inspiration existentielle à la fois féminine et universelle."
Frédéric Pajak, directeur de la maison d'édition les Cahiers dessinés depuis 2002, est le commissaire invité de l'exposition Les Cahiers dessinés à la Halle Saint-Pierre, dans le dix-huitième arrondissement de Paris. Au programme jusqu'au 14 août : dessins classiques, art brut ou dessins d’humour qui "disent à quel point le dessin, longtemps considéré comme le parent pauvre de la peinture, est un langage essentiel, capable de révéler nos sentiments les plus communs, comme les plus inavoués".