théâtre, mise en scène, auteur
Jean-Michel Ribes, publie Dictionnaire de mes amis recommandables aux éditions Actes Sud. « Facétie, cocasserie, liberté d'esprit, sont autant de traits qui relient tous les amis recommandables de Jean- Michel Ribes dans ce dictionnaire impertinent et joyeux. » Titulaire d’une maîtrise de lettres et d’une maîtrise d’espagnol de l’université Paris-Sorbonne, il débute sa carrière en tant que cofondateur et codirecteur de la compagnie du Pallium. Par la suite animateur de Texte Nu au festival d’Avignon, directeur du Théâtre du Rond-Point et administrateur de la commission théâtrale de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, il est président des écrivains associés du théâtre depuis 2000.
L'achat de la biographie de Jean-Michel Ribes (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Jean-Michel Ribes, met en scène J’habite ici, sa nouvelle pièce, au théâtre du Rond-Point à Paris, dont il est par ailleurs le directeur depuis 2001. Avec entre autres Olivier Broche, Manon Chircen, Romain Cottard, Charly Fournier, Annie Grégorio, Jean Joudé et Alice De Lencquesaing, cette comédie sociologique met en scène les habitants d’un immeuble de douze appartements…« Amoureux à trottinette, bourgeois très bourgeois, fonctionnaires priapiques, proustiens désabusés, SDF joyeux, vegans et policiers poètes tourbillonnent dans un immeuble que réenchante la concierge, ange gardienne de tous ces démons. »Jean-Michel Ribes dresse ici le portrait de plusieurs humanités éclatés qui se télescopent pour le meilleur et pour le pire.
Jean-Michel Ribes, met en scène dans son Théâtre du Rond Point Kadoc, une comédie écrite par Remi de Vos qui nous plonge dans le monde absurde du travail. Connu du grand public pour avoir créé la série télévisée mythique Palace, cet auteur et metteur en scène infatigable s'est aussi illustré comme réalisateur et acteur au cinéma. Figure incontournable du théâtre parisien, Jean-Michel Ribes enchaîne les succès et les récompenses, dont un Molière du meilleur auteur et le Grand prix du théâtre de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.
Jean-Michel Ribes, sort le spectacle Folie, qui met en scène des textes écrits par lui et feu Roland Topor, accompagnés par de la musique de Reinhardt Wagner. Jean-Michel Ribes commence sa carrière au théâtre en 1966 en mettant en scène la pièce Chez l’illustre écrivain de Mirbeau et en cofondant la compagnie du Pallium, qu’il codirige jusqu’en 1974. Il a mis en scène de très nombreuses pièces et spectacles, commençant à en écrire à partir de 1970. Sa carrière le mène également vers le cinéma et la télévision. Il dirige le Théâtre du Rond-Point depuis 2002.
La Légion d’honneur est la plus prestigieuse des décorations françaises et l’une des plus connues au monde. Chaque année, environ 3000 personnalités de tous les domaines sont récompensées pour leurs mérites éminents acquis au service de la nation. La promotion de Pâques, la dernière du quinquennat de François Hollande, a été dévoilée le 16 avril. Sur les 562 personnes distinguées, nous pouvons …[…]
Jean-Michel Ribes, le directeur du Théâtre du Rond-Point depuis 2002, réalisateur des fameuses séries télévisées Merci Bernard et Palace dans les années 80, met en scène jusqu'au 24 avril la pièce Par-delà les marronniers, revu(e) qu'il a également écrite. Dans l'ambiance d'un music-hall des années 20, on y découvre l'histoire de 3 poètes sans œuvres, dadaïstes dandys : Arthur Cravan, Jacques Vaché et Jacques Rigaut interprétés sur scène par Maxime d'Aboville, Michel Fau et Hervé Lassïnce.