Jean-Pierre Farandou, succède à Jacques Gounon à la présidence de Fer de France (organisme interprofessionnel du transport ferroviaire, créé en 2012 ayant pour vocation de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière ferroviaire). Ingénieur civil des mines, Jean-Pierre Farandou a débuté comme ingénieur transport à la SNCF en 1991. Il a par la suite été directeur général de Thalys International, directeur adjoint de SNCF grandes lignes, directeur général délégué de SNCF Proximités, président du directoire de Keolis. Depuis 2019, il est président du directoire de la SNCF.
L'achat de la biographie de Jean-Pierre Farandou (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Succéder à Guillaume Pépy à la tête de la SNCF n'est pas chose aisée. Jean-Pierre Farandou n'étant pas homme à se laisser intimider par l'ampleur de la tâche, il a d'emblée affirmé sa volonté de dialoguer avec les syndicats. Il faut dire que ceux-ci lui ont promis une mise en train difficile : après le droit de retrait exercé le mois dernier, ils préparent une grève illimitée à partir du 5 décem…[…]
Jean-Pierre Farandou, président du directoire de Keolis, vient de remporter un important contrat au Royaume-Uni. La filiale de la SNCF, en partenariat avec les Britanniques de Go-Ahead, va en effet exploiter un ensemble de lignes de RER de Londres, Brighton, Portsmouth et Cambridge. Ingénieur civil des mines, Jean-Pierre Farandou a commencé comme ingénieur transport à la SNCF.
Jean-Pierre Farandou, est nommé Directeur général délégué de l'EPIC SNCF