énergie
Patrick Pouyanné, a initié la construction d'une centrale solaire à Wadi al-Dawasir avec TotalEnergies. Ce projet s'inscrit dans la volonté de l'Arabie saoudite de développer les énergies renouvelables sur son territoire avec un objectif de 50% de sa production d’électricité d'ici 2030. Ancien élève de l'Ecole polytechnique et ingénieur au corps des mines de l'Ecole des mines de Paris, Patrick Pouyanné a commencé sa carrière comme adjoint au directeur régional de l'industrie de la recherche et de l'environnement du Nord-Pas de Calais et chef du service régional de l'environnement industriel avant de travailler pour l'Ecole des mines de Douai et de Paris puis dans différents cabinets ministériels. Il a ensuite occupé plusieurs postes de direction pour TotalEnergies dont il est aujourd'hui directeur général, président exécutif et président du conseil administratif. Il est également administrateur de l'AFEP, de Capgemini et de l'Ecole polytechnique.
L'achat de la biographie de Patrick Pouyanné (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Patrick Pouyanné, devient président de l'association Entreprises pour l'Environnement (EpE), qui regroupe une soixantaine de grandes entreprises françaises et internationales. Cette association a pour but de promouvoir le dialogue entre les différents dirigeants et experts qui ont la vision commune : l'environnement est un moteur de transformation. Ancien élève de l'Ecole polytechnique, Patrick Pouyanné débute sa carrière en tant qu'adjoint au directeur régional de l'industrie et de la recherche et de l'environnement du Nord-Pas de Calais. Par la suite, il va notamment intégrer en 1997 le groupe TotalEnergies et après avoir occupé de nombreux postes au sein du Groupe il sera nommé en 2014 Président-directeur général de celui-ci.
Patrick Pouyanné, a reçu le prix du Stratège des Echos 2017 des mains du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire. Ancien élève de l’Ecole polytechnique et ingénieur du Corps des Mines, Patrick Pouyanné a commencé comme adjoint au directeur régional de l'industrie de la recherche et de l'environnement du Nord-Pas de Calais en 1989. Passé par les cabinets d'Edouard Balladur (Premier ministre) et François Fillon (ministre des Technologies de l'information et de la Poste), il est aujourd'hui PDG du groupe Total.
Pierre Pouyanné, devient directeur général et président du comité exécutif du groupe Total suite à la disparition de Christophe de Margerie. Ancien élève de l'Ecole polytechnique et Ingénieur au corps des mines, Pierre Pouyanné était précédemment directeur général de la branche raffinage-chimie du groupe depuis 2012.
Patrick Pouyanné, est nommé Directeur général de la branche chimie de Total
Patrick Pouyanné, est nommé Directeur général adjoint de la branche chimie et Directeur général adjoint pétrochimie au groupe Total