Gilles Pélisson, est élu président d’Unifrance pour un mandat de 3 ans et remplace Serge Toubiana. Diplômé de l’école supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et de l’Harvard University, il débute sa carrière comme employé à la Société Générale à New-York. Par la suite directeur général et président-directeur général de plusieurs entreprises dont Euro Disney SA, Bouygues Telecom et Accor, il est président-directeur général de TF1 depuis 2016 et président du conseil de surveillance de Salto depuis 2019.
L'achat de la biographie de Serge Toubiana (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Serge Toubiana, s'est vu décerner le prix Marcel Pagnol 2022, ce lundi 13 juin, pour Le Fils de la maîtresse. Créée en 2000 lors du festival du livre "Terres d'enfance", cette distinction récompense chaque année un livre sur le thème de l'enfance. Dans ce récit autobiographique, le journaliste cinéphile raconte son enfance en Tunisie, et surtout sa passion pour le cinéma qui lui a été transmise par sa mère, enseignante. De fait, le 7e art est au cœur de la carrière de Serge Toubiana. Titulaire d'un diplôme d'études cinématographiques, il a fait ses premières armes aux Cahiers du cinéma, a dirigé la Cinémathèque française de 2003 à 2015 et a même exercé en tant que conseiller du président de Pathé (2016-2017).
Serge Toubiana, retrace la vie passionnante d'Helen Scott dans L'Amie américaine, publié aux éditions Stock. Dans ce récit foisonnant d'anecdotes et de moments mémorables, le journaliste nous entraîne dans les coulisses de l'existence de celle qui fut la fidèle complice du cinéaste mythique de la Nouvelle Vague, François Truffaut. De son enfance avec un père ukrainien débarqué dans l'Amérique des années 1900 à son implication dans un réseau de la résistance française, en passant par la fameuse rencontre hollywoodienne entre Truffaut et Alfred Hitchcock, Serge Toubiana signe la biographie d'une grande dame du cinéma.
Le directeur de la Cinémathèque française, Serge Toubiana, fête le centenaire de la naissance de son fondateur, Henri Langlois. Après des études cinématographiques et une licence en sciences de la société, Serge Toubiana débute sa carrière aux Cahiers du cinéma. Il commence comme directeur de la rédaction, en devient rédacteur en chef et enfin directeur de la publication. Il continue ensuite un…[…]
Serge Toubiana, est nommé Président de la Commission d'avance sur recettes (Centre national du cinéma et de l'image animée) en remplacement de Paul Otchakovski-Laurens. Directeur de la Cinémathèque française, Serge Toubiana est diplômé d'études cinématographiques et licencié en sciences de la société.
Pour présenter la rétrospective consacrée à Stanley Kubrick, le directeur de la Cinémathèque française a ouvert pour la première fois deux niveaux de l’audacieux bâtiment conçu par Frank Gehry. C’est la plus grosse exposition de cinéma depuis l’ouverture du lieu en 2005 ! 1000 m2 de scénographie ont été nécessaires pour présenter les photos, affiches, scénarios, extraits de films et projets n…[…]