+ de critères

Biographie André Maréchal

André Maréchal Universitaire, Membre de l´Institut. Décédé(e) le 14/10/2007 (voir toutes les personnalités décédées en 2007)

MARÉCHAL (Robert, Gaston, André), Universitaire, Membre de l’Institut.
Né le
10 décembre 1916 à La Garenne (Hauts-de-Seine).
Fils de
Victor Maréchal, Directeur technique,
et de
Mme, née Henriette Maréchal.
Veuf
de Mme, née Jacqueline Poullain (2 enf. : Yves, Odile [décédée]) et de Mme Lucienne Chabbal née Chenaud;
Remarié
le 25 avril 1981 à Mlle Christiane Villeneuve

Etudes :
Lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine, Lycée Saint-Louis, Ecole normale supérieure (rue d'Ulm) et Faculté des sciences de Paris.
Diplômes :
Agrégé de physique, Docteur ès sciences, Ingénieur de l’Ecole supérieure d’optique

Carrière :
Professeur à la faculté des sciences de Paris (Institut d’optique), Délégué général à la Recherche scientifique et technique (1961-68), Président de la commission de la recherche scientifique de la Communauté économique européenne (1964-88), Directeur de l’Ecole supérieure d’électricité (1968-69), Directeur de l’Institut d’optique et de l’Ecole supérieure d’optique (1968-84), Président de la Commission internationale d’optique (1962-66), Membre de l’Institut (Académie des Sciences) (1981-2007), Membre émérite du Conseil pour les applications de l'Académie des sciences (Cadas) devenu (2000) Académie des technologies, Membre d’honneur de l’Optical Society of America, Membre de la Société japonaise de physique appliquée, de l’académie des Sciences et techniques de Finlande, de l'Académie européenne, Président d'honneur de l’association Mesucora.
Travaux :
recherches sur la diffraction, le traitement des images optiques et la spectrométrie interférentielle pour la détection de la pollution atmosphérique.
Décoration :
Officier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’ordre national du Mérite, Commandeur du Lion de Finlande.
Distinctions :
Membre d'honneur de l'Optical Society of America (1986), médaille d’or de la Society for optical engineering (Etats-Unis) (1989), Thomas Young Medal de la Physical Society (1965), Docteur honoris causa des universités de Québec et Sherbrooke (Canada), Valencia (Venezuela).


personnalités au profil proche de celui de Maréchal André (sélection automatique)

Fonctions similaires

Entreprises similaires

Notre application mobile

Téléphone

Ça bouge pour eux ! +