Christine Angot, réalise le film documentaire Une famille. "L’écrivaine Christine Angot est invitée pour des raisons professionnelles à Strasbourg, où son père a vécu jusqu’à sa mort en 1999. C’est la ville où elle l’a rencontré pour la première fois à treize ans, et où il a commencé à la violer. Sa femme et ses enfants y vivent toujours.
Angot prend une caméra, et frappe aux portes de la famille." Auteure d'une vingtaine de romans souvent autobiographiques, elle a bousculé les mœurs avec son livre L'Inceste en 1990. Elle a notamment reçu le prix France culture en 2005 pour Une partie du cœur et le prix Médicis en 2021 pour Le Voyage dans l'Est.
Christine Angot, a été élue, mardi 28 février, membre de l'Académie Goncourt, qui remet tous les ans le plus prestigieux prix de la littérature française. En 2021, son roman Le Voyage dans l'Est, qui revenait sur son sujet phare, l’inceste, avait remporté plusieurs prix dont le prix Médicis. Christine Angot succède à Patrick Rambaud et siégera à la prochaine réunion de l'Académie Goncourt le 4 avril 2023.
L'achat de la biographie de Christine Angot (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Christine Angot, s'est vue décerner ce 26 octobre 2021 le Prix Médicis pour son roman Le Voyage dans l’Est. Dans cet ouvrage édité chez Flammarion, l’écrivaine revient à nouveau sur l’inceste paternel dont elle fut victime dans sa jeunesse. Christine Angot, 62 ans, avait entre autres remporté le Prix de Flore en 2006 pour son livre Rendez-Vous.
Christine Angot, publie Le Voyage dans l'Est aux éditions Flammarion. "Vu l’ancienneté des faits, il sera sans doute compliqué de les faire établir, et vraisemblablement, votre père ne sera pas condamné…" Dans ce roman choc l’auteur traite à nouveau d’un sujet tabou, celui de l'inceste qui l’avait fait connaître du grand public en 1999 avec l’Inceste. C’est en publiant Vu du ciel en 1990 que Christine Angot débute sa carrière, l’écrivain a notamment reçu le prix France culture pour Une partie du cœur et le prix Décembre 2015 pour Un amour impossible.
Christine Angot, publie Un tournant dans la vie chez Flammarion. Après Un amour impossible sorti il y a 3 ans, avec 150 000 exemplaires vendus et récompensé du Prix Décembre, Christine Angot revient dans les librairies avec ce nouveau livre. Diplômée d'études approfondies en droit international public, Christine Angot commença sa carrière d’écrivaine au début des années 90, avec Vu du ciel, paru en 1990. Depuis, elle a écrit plus de 20 ouvrages et est chroniqueuse à l'émission On n'est pas couché sur France 2.
Christine Angot, vient de remporter le prix décembre pour Un amour impossible publié aux éditions Flammarion. Révélée au grand public par l'Inceste publié en 1999, Christine Angot a déjà remporté le prix France Culture 2005 pour Les Désaxés et Une partie du cœur et le prix de Flore 2006 pour Rendez-vous. A noter que le prix Décembre est le mieux doté des grands prix d'automne avec une dotation de 30 000 euros.
Christine Angot, publie Un amour impossible chez Flammarion. Son premier roman Vu du ciel est paru en 1990, mais c'est L'Inceste (en 1999), qui la propulse sur le devant de la scène. Un amour impossible raconte l'histoire de Pierre et Rachel qui vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Elle "entreprend ici de mettre à nu une relation des plus complexes, entre amour inconditionnel pour la mère et ressentiment".