JOANNIS (Henri, Bernard, Paul), Publicitaire.
Né le
19 mars 1928 à Besançon (Doubs).
Fils de
Jacques Joannis, Universitaire,
et de
Mme, née Olga Prost.
Mar.
le 4 mai 1960 à Mlle Claudette Maupertuis, Conservateur des musées nationaux (4 enf. : Frédéric, Cécile, François, Marion)
Etudes :
Lycée et Faculté des lettres de Besançon.
Diplômes :
Licencié ès lettres, Master in Business Administration de la Harvard Business School
Carrière :
Attaché de direction au Centre pour l’accroissement de la productivité de la confection masculine (1952-57), Directeur du marketing (1957-59, 1960-64 et 1967-68) à la Société d’économie et de mathématique appliquées (Séma), Directeur à l’agence de publicité Elvinger (1959-60), Directeur de la publicité des Parfums Rochas (1964-66), Cofondateur et Président-directeur général de l’agence de publicité Joannis-Schneider Conseil (1968-75), Vice-président de l'Agence Mc Cann Erickson (1975-85), Responsable de l’enseignement du marketing-publicité à l’Ecole des hautes études commerciales (1960-67), Professeur à l’Institut supérieur de marketing (1972) et au Centre de perfectionnement dans l’administration des affaires (1973), Professeur au groupe HEC (depuis 1979), Professeur à l'Institut d'études supérieures des arts (depuis 1992).
Œuvres :
De l’étude de motivation à la création publicitaire (1967),
le Processus de création publicitaire (1979),
De la stratégie marketing à la création publicitaire (1994).
S'intéresse
aux arts et à la culture du XIX
e siècle.