ARRIGHI de CASANOVA (Jacques, Pierre, Henri), Ingénieur agronome.
Né le
2 décembre 1915 à Paris 5
e.
Fils de
Pierre Arrighi de Casanova, Directeur à la préfecture de police,
et de
Mme, née Geneviève Chambellan.
Illustration familiale : le général Jean-Toussaint Arrighi de Casanova, duc de Padoue (1778-1853).
Mar.
le 23 décembre 1943 à Mlle Cécile Guigon (3 enf. : Patrice, Dominique, Caroline)
Etudes :
Collège Sainte-Barbe à Paris, Institut national agronomique, Ecole nationale du génie rural, Faculté des sciences de Grenoble.
Diplômes :
Ingénieur agronome, Ingénieur du génie rural, Certificat de licence de géologie
Carrière :
Ingénieur du génie rural en Seine-et-Marne (1940) puis à Arles (1941), Ingénieur en chef du génie rural à Avignon (1954), Directeur technique du Bureau pour le développement de la production agricole (1964-1970), Conseiller technique (depuis 1971) de la Société d’aide technique et de coopération (Satec), Professeur d’irrigation à l’Ecole nationale du génie rural (depuis 1952) et à l’Ecole supérieure d’agronomie tropicale, Consultant du Fonds spécial des Nations Unies, de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird) et de la Food and Agricultural Organization (FAO).
Œuvres :
diverses publications techniques sur l’irrigation et le développement agricole.
Travaux :
aménagement hydraulique de la Camargue pour la riziculture, projets d’irrigation à Madagascar (canne à sucre) et au Mali (coton).
Décoration :
Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite, Croix de guerre 39-45, Officier du Mérite agricole, Chevalier du Million d’éléphants et du Parasol blanc
Sport :
chasse au gibier d’eau.