Scheer, Léo,
Editeur, Sociologue, Responsable audiovisuel.
Né le
29 mai 1947 à Pocking (Allemagne).
Fils d'
Aaron Scheer, Artisan,
et de
Mme, née Myriam Fuss.
Mar.
le 17 juin 1989 à Mlle Nathalie Rheims.
Etudes :
Université de la Sorbonne et Institut de sciences politiques à Paris.
Diplômes :
Doctorat de sociologie.
Carrière :
Chargé de mission au commissariat général du Plan (1969-74), à la Direction générale de la recherche scientifique et technique et à la Direction de l'aménagement foncier et de l'urbanisme (1974-78), au ministère de l'Industrie (1978-80), Directeur du développement et Directeur de cabinet du président du groupe Havas (1980-84), Directeur du développement du groupe Publicis (1984-89), Directeur général de TV 6 (1986-87), Directeur de l'Observatoire de la télévision et Directeur de la société Mini-Com Conseil (1990), Membre de la mission Autoroutes de l'information (1994), Conseil auprès de l'Aérospatiale (1996), dirige les séminaires de la Maison européenne de la photographie (1998), Directeur (2000) puis Président des éditions Léo Scheer, Directeur des éditions Farrago (2001), de la galerie 14/16 Verneuil-Editions Léo Scheer (2002), des éditions Ligne devenues Lignes-Manifeste, Al Dante, Melville, Via Valeriano et de la Fédération diffusion (2003), Président-directeur général de la revue
Chronic'art (2002).
Œuvres :
la Société sans maître (1978),
la Démocratie virtuelle (1994),
l'Hypothèse de la singularité (1998),
Pour en finir avec la société de l'information (1999),
Gilgamesh (2006).