+ de critères

Anne-Françoise Benoît, tombée dans le chocolat

Anne-Françoise Benoît, tombée dans le chocolat

Une chocolatière à l’honneur pour la semaine de Pâques ! Anne Françoise Benoît a su se faire une place à une époque où le métier était majoritairement exercé par des hommes. Elle est devenue un symbole du chocolat français ainsi qu’un modèle pour beaucoup de jeunes femmes qui rêvent d’un destin similaire.Son Caramandes, fine feuille triangulaire d'amandes effilées caramélisées au beurre salé et recouvertes de chocolat noir, s'exporte jusqu'au Japon.


Née en 1968 à Angers, on peut dire qu'Anne-Françoise benoit est tombée dans le chocolat quand elle était petite. Peu après sa naissance, ses parents ouvrent la chocolaterie Benoit, dans sa ville natale, en 1975. Elle est alors dirigée par son père Gilbert Benoit. Il fabrique et vend la marchandise sur place, aidé par le reste de la famille. Devenue adulte, la future chocolatière se lance d’abord dans des études de sciences économiques et obtient sa maîtrise en 1992. Après quelques années à travailler dans cette filière, elle s’en détourne et rejoint l’entreprise familiale.


Elle hérite de la chocolaterie de son père et en prend les reines en 1997. Ses études lui permettent de gérer les opérations commerciales et financières. Elle apprend tout de même le métier de chocolatier sans formation. Ce fut le bon choix au vu des nombreuses réussites et récompenses qu’elle recevra. Elle obtient notamment l’Award du jeune talent en 2003. Elle développe l’affaire et ouvre une seconde boutique à Angers en 2004, puis un laboratoire de trois-cent mètres carrés en 2007.
En 2009, sa sœur Véronique rejoint elle aussi l’aventure et ouvre une boutique dans le quatrième arrondissement de Paris. Anne-Françoise reçoit le prix des 12 meilleurs chocolatiers de France en 2010. Elle créé son célèbre Caramandes en 2013 pour le salon du chocolat pour lequel elle remporte le prix Epicures argent en 2014. La même année elle reçoit l’Award de la meilleure chocolatière. Ses délicieux Caramandes s’exportent jusqu’au Japon et remportent la médaille d’argent mondiale en 2017? Ils sont également lauréats du concours Best Of Gourmet Sélection en 2023.
 


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants