Visualiser semble fondamental pour cet architecte qui aimerait rendre plus attractive la mythique avenue de Paris. Son étude sur comment répondre à cette question contient plus de mille pages et a maturé longtemps : plus de cinq ans environ...
Diplômé de l'ENPC et de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, il occupe pendant neuf ans les activités internationales du Ricardo Bofill Taller de Arquitectura (RBTA), siège situé à Barcelone et dont l'objectif principal est de privilégier l'avant-gardisme au sein du design, de l'urbanisme ou encore de l'architecture. Il fonde notamment le PCA-Stream, qui se différencie par la volonté de prendre en compte les enjeux environnementaux et le soin des villes.
Concernant le "réenchantement" les Champs-Elysées, l'idée est la même. En effet, Philippe Chiambaretta songe à l'espace public en tant que lieu agréable pour les piétons. Comment ? Moins de voies de circulation, trottoirs élargis et petit bonus pour les cyclistes avec une piste cyclable qui se doublerait. De même que sa vision quant aux moyens de transport est claire : une voix serait mise à disposition pour les bus comme pour les taxis.
Une autre conception essentielle se centre sur l'esthétisme et dont le mot d'ordre est la cohérence. Que les terrasses de restaurants soient revisitées différemment. Que l'éclairage permette de mieux embellir la place.
Pour les visiteurs, il serait question d'installer un terre-plein central autour de l'Arc de Triomphe afin de faciliter leurs déplacements. Mais en plus du bien-être de la population, l'envie est également de s'axer sur la végétation. Jardins en bas de l'avenue et mise en place de "salons végétaux" qui permettraient de donner la sensation de refroidissement les jours de temps très chaud.
Les activités seraient multipliées grâce à l'installation de kiosques dédiés à la gastronomie, d'un parcours sportif, de jeux pour enfants, de théâtre pour marionnettes. En bref, tout souhaite tendre vers un "quartier durable et inclusif". De rendre de nouveau désirable cette avenue tant citée et représentée.
Réactions