Membre de l’Académie des beaux-arts depuis 2019, elle est nommée présidente de La Villette le jeudi 6 juin 2024. La chorégraphe a pour souhait « d’ouvrir davantage la programmation à la création numérique, à la mode ainsi qu’aux arts urbains », annonce le ministère de la culture.
Blanca Li a commencé sa carrière par une apparition de quelques années en tant que gymnaste de l’équipe nationale espagnole de GRS. Elle s’est ensuite formée à la danse à New-York dans des écoles telles que la Martha Graham School of Contemporary Dance et Alvin Ailey School. En 1993, elle fonde sa propre compagnie à Paris et en restée la directrice. La danseuse franco-espagnoles fut brièvement directrice et chorégraphe du Ballet de Berlin de 2001 à 2002. Elle revient à ses racines espagnoles en 2006 en devenant directrice du Centre Andalou de Danse à Séville jusqu’en 2010, puis directrice artistique en 2019 des Teatros del canal de la Comunidad de Madrid jusqu’en 2023. Elle a travaillé pour de grands noms tels que Jean-Paul Gautier, Daft Punk, Paul McCartney, Beyoncé, Christian Louboutin…
Nommée à présent présidente de La Villette à Paris, Blanca Li a d’abord été membre du conseil d’administration de l’établissement. Elle succède à Didier Fusillier, nommé président de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais. Parmi ses projets pour La Villette, elle souhaite « conforter la place de la jeunesse » et mettre en place « des grands événements populaires et des activités artistiques et culturelles, au bénéfice des populations les plus éloignées de la culture ».
Réactions