Culturespaces ouvre ses sites pour les Journées européennes du patrimoine. Les visiteurs pourront ainsi aller flâner à la villa Ephrussi de Rothschild, assister à la Fête de la Pierre au Château des Baux de Provence ou encore visiter la majestueuse villa grecque Kérylos.
Bruno Monnier, son président fondateur, peut aujourd’hui s’enorgueillir du succès indéniable de son entreprise spécialisée dans la délégation de gestion de sites culturels. Culturespaces anime 12 monuments et musées, emploie 200 collaborateurs et accueille 2 millions de visiteurs chaque année. Diplômé de l’IEP de Paris et titulaire d’un MBA d’HEC, Bruno Monnier a commencé sa carrière chez Havas, a été chargé de mission au ministère de la Culture avant de fonder Culturespaces en 1987. Culturespaces dispose également d’une fondation qui s’est donnée pour mission de sensibiliser les enfants au patrimoine et de favoriser leur accès à un certain nombre de grands sites culturels. Bruno Monnier ne s’arrête pas en si bon chemin. En effet, le musée Jacquemart-André organise une exposition exceptionnelle consacrée à Fra Angelico, une première pour un musée français.
La 28ème édition des Journées européennes du patrimoine est placée sous le thème du voyage. Cette année encore, le succès devrait être au rendez-vous (l’édition 2010 avait enregistré près de 12 millions de visites). Les 96 monuments nationaux seront ouverts gratuitement, mais au total ce sont près de 16000 sites qui pourront être visités : du siège de France Télévisions à la cité radieuse de Marseille (bâtie par Le Corbusier) en passant par l’hôtel des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem à Toulouse.
Réactions