+ de critères

Isabelle Saporta à la tête de Fayard

Isabelle Saporta à la tête de Fayard

Journaliste indépendante, autrice d’essais à succès, elle est maintenant à la tête de Fayard depuis le 13 juin. Trois mois après le départ marquant de Sophie de Closets, c’est Isabelle Saporta qui prend la relève en tant que présidente-directrice générale du groupe. Elle y occupait depuis cinq ans le poste de directrice de collection en indépendant, avant d'être engagée en tant que directrice littéraire. 


Ce groupe phare dans le panorama historique de l’édition française a vu le jour en 1857. A cette époque, les livres étaient encore une denrée rare et couteuse, bien que quatre siècles soient passés depuis l’invention de l’imprimerie par Gutenberg. C’est finalement Arthème Fayard fils qui a eu l’idée, afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la littérature, de faire imprimer en très grande quantité des auteurs emblématiques de l’époque. Son but était de proposer de bons livres à moindre prix en réduisant les coûts de fabrication. La maison a depuis connu de nombreux changements et s’implante dans de plus en plus de secteurs éditoriaux, tout en gardant son identité historique. De plus, sa production reste majeure en littérature française et étrangère, ainsi que dans les domaines de l’Histoire et des sciences humaines. La maison fait partie depuis la fin des années 1950 du groupe Hachette Livre, véritable géant de l’édition en France.
Diplômée de l’IEP de Paris et titulaire d’un doctorat en sciences politique, Isabelle Saporta, a notamment travaillé comme éditorialiste sur BFM. Connue pour son ouvrage-enquête Le Livre Noir de l’agriculture, paru en 2011 chez Fayard et écoulé à plus de 100 000 exemplaires, la nouvelle présidente-directrice générale, confie au journal Le Monde : « J’aurai à cœur de réaffirmer l’ADN de Fayard, et de poursuivre dans la veine des grandes enquêtes de société ». Dans l’exercice de ses nouvelles fonctions, elle devra développer la maison ainsi que son rayonnement dans les nombreux secteurs et nouveaux enjeux de l’édition moderne, affirme la direction du groupe.
 


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants